Ty puns, un bel exemple de maion passive à énergie positive
À l’image du puits antique qui trône au milieu du jardin fleuri – vous trouverez au sein de Ty puns qui signifie “la maison du puits” en Breton – un cadre authentique et calme pour vous ressourcer.
Les adeptes de nature seront ravis de découvrir la beauté sauvage et reposante des alentours contrastant avec l’agitation des stations balnéaires à proximité et particulièrement fréquentées durant l’été.
Quant aux écologistes dans l’âme, ils trouveront auprès de Brigitte et Louis une source inépuisable de renseignements pour assouvir leur curiosité en matière d’éco rénovation, de cuisine bio, de décoration intérieure, d’horlogerie, de massage ayurvédique, de jardinage bio, de balades en vélo électrique ou en kayak le long ou sur la rivière d’Etel… Vous l’aurez compris : les centres d’intérêts ne manquent pas à Ty puns !
Transformation d’une ferme en ruine en une maison d’hôtes écologique
Originaire de la Ria d’Etel, Brigitte cherchait un havre de paix pour revenir s’installer avec son mari Louis dans sa chère région natale, à proximité de l’océan, mais dans un cadre naturel reposant à l’écart de l’agitation de la côte. Le couple s’est décidé rapidement suite à un coup de cœur pour les ruines d’une ancienne ferme de quatre siècles. Empreinte d’histoire, cette bâtisse séculaire est située au sein d’un hameau classé «bâtiments de France» qui aurait été habité jadis par des celtes, comme en témoignent les sites mégalithiques de la région.
Malgré l’ampleur titanesque des travaux à mettre en oeuvre, Brigitte et Louis ont retroussé leurs manches et se sont lancés dans la restauration de cette vieille bâtisse, sans architecte, ni maître d’œuvre et bien entendu sans perdre une pierre de son caractère typique breton. Forts de leur expérience d’une dizaine d’habitats éco rénovés, le couple décide de transformer le bâtiment en une maison d’hôtes bioclimatique.
Après 18 mois de dur labeur, l’ambitieux projet de Brigitte et Louis se concrétise en une magnifique demeure passive, parfaitement isolée qui a conservé son caractère typique tout en offrant le confort moderne standard.
Éco rénovation : un mélange de savoir-faire et de passion
Toutes les façades en pierre de cette vieille bâtisse ont été rejointoyées avec un mélange chaux sable. Chaque pierre a été soigneusement lavée et travaillée à la main pour lui donner son lustre d’antan. Des fenêtres et portes ont été ajoutées de façon à rendre l’ensemble plus harmonieux tout en respectant minutieusement l’unité des couleurs et la construction d’origine. Les toitures, charpentes ont été renforcées, de même que l’isolation malgré l’impressionnante épaisseur des murs, gage d’une bonne inertie thermique. Des huisseries neuves ont été mises en place tandis qu’un plancher chauffant a été installé sur la chape.
Le corps de ferme comprend une très belle cour intérieure qui a été joliment aménagée avec une grande terrasse en bois, où les clients peuvent pique niquer ou se prélasser sur des chaises longues. Cette cour offre un accès direct à la piscine construite à l’intérieur de la ferme, dans l’ancienne étable ! Alimentée par de l’eau pluviale et chauffée solaire via les capteurs thermiques fonctionnant en circuit fermé, la piscine n’est pas un luxe dans cette maison écologique. D’autant que la nage entre les murs en pierres apparentes de cette pièce séculaire est une expérience agréable, surtout par temps de pluie, comme c’était le cas durant notre reportage réalisé en novembre.
Un chalet bien être en pleine campagne
Jamais à court d’idées, Brigitte et Louis viennent de construire un « chalet bien-être » avec vue sur les prés bio environnants. La petite maison comprend un pan de mur intérieur en cedrus odorus, qui embaume la pièce de son huile essentielle excellente pour la santé. Cette construction sur pilotis en bois isolée par de la laine de bois et traitée aux huiles dures naturelles procure une sensation de bien être. Tous les bois, dont la majorité est d’origine locale, sont certifiés FFC commerce équitable.
Comble du luxe à la campagne, un sauna à la japonaise y a été installé pour 3 personnes. À noter que l’énergie est fournie par des capteurs photovoltaïques qui rendent le chalet non seulement bioclimatique mais également à énergie positive !
Brigitte, qui est également infirmière anesthésiste, propose des séances de massages ayurvédiques avec huiles essentielles (gaulthérie, lavande, orange…).
Un prototype de maison bioclimatique utilisant une technologie moderne
La rénovation a tout d’abord été menée de façon à rendre la maison solaire passive, grâce à une orientation vers le Sud, à des façades doubles, à des surfaces vitrées et notamment une grande véranda plein sud qui capte les rayons et diffuse la chaleur dans la maison et surtout grâce à une très bonne isolation thermique.
Un système solaire combiné
Pas moins de 30 m2 de capteurs solaires thermiques orientés plein sud sur le toit permettent d’absorber le rayonnement solaire et de le transmettre à un ballon de stockage destiné à pallier le caractère discontinu de l’ensoleillement. Cette eau préchauffée est alors envoyée vers le système de production d’eau chaude complété par des poêles chaudières autrichiennes à granulés de bois. Une grosse centrale domotisée pilote l’alimentation en eau chaude de tous les planchers de la maison ainsi que des radiateurs parfaitement intégrés à la décoration des pièces.
L’ensemble de l’installation pilotée à distance permet une gestion très précise de la température de chaque pièce, et de l’eau de la piscine qui atteint 25°C en été. Grâce à la mise en place de cette domotique utile, les propriétaires ventilent la chaleur dans la maison comme ils le souhaitent. Dernièrement, 30 m2 de capteurs solaires photovoltaïques de 250 kilowatts par capteurs ont été installés avec une pente à 10% qui optimise la production atteignant jusqu’à 3,5 kilowatts crêtes et permettant à la maison de produire plus que ce qu’elle consomme. Un concept très important pour Brigitte et Louis conscients de leur responsabilité d’éco citoyens vivant dans une région sans nucléaire.
Ty Puns représente donc un bel exemple de maison moderne à énergie positive, d’autant que le couple prévoit de rajouter des capteurs photovoltaïques permettant l’auto consommation avec stockage d’électricité.
Gestion optimisée de l’eau
Pour l’eau, Brigitte et Louis ont utilisé les ressources qui étaient à leur disposition, à savoir un vieux puits abandonné et réhabilité avec l’accord du hameau et les 600 m2 de toitures. Cette surface permet de recueillir l’eau pluviale et d’alimenter une énorme cuve pluviale en béton de 10 m3 installée en-dessous de la cour. Cette eau quasi potable est utilisée pour l’arrosage du jardin, la piscine, les sanitaires et le lavage du linge. L’eau potable du réseau est utilisée pour le reste des besoins de la maison.