Située au milieu de la mer méditerranée, Malte est placée sur l’axe migratoire des oiseaux qui au printemps, quittent l’Afrique pour rejoindre leurs zones de reproduction en Europe. La chasse printanière fait depuis longtemps l’objet de controverses dans le pays : cette pratique est interdite par une directive européenne mais Malte bénéficie d’une dérogation lui permettant de chasser les Cailles des blés et les Tourterelles des bois sur une courte saison de printemps.
Les effectifs de la Tourterelle des bois ont chuté de 77% depuis 1980
Le 11 avril 2015, les maltais ont raté l’opportunité de mettre un terme à cette chasse traditionnelle à l’occasion d’un référendum : 50,9% ont voté pour le maintien de la saison de chasse de printemps.
Or les effectifs européens de la Caille des blés et de la Tourterelle des bois connaissent un fort déclin. Par exemple ceux de la Tourterelle des bois ont chuté de 77% depuis 1980.
Le gouvernement maltais a déclaré qu’il prenait justement des «mesures spéciales» pour minimiser l’impact des tirs sur la population en chute libre de l’espèce, en allégeant le quota d’origine qui a l’origine était de 11 000 oiseaux. Or le nombre de prises de tourterelles officiellement enregistrées n’ont pas dépassé 5000 au cours des cinq dernières saisons de printemps.
Les associations environnementales sont outrées de cette décision qui aura de lourdes conséquences sur la conservation des oiseaux en Europe, et pour cause celle-ci met à mal les effectifs européens et plombe les efforts de conservation des pays d’Europe du Nord sous le couvert de la dérogation.