Une référence pour les Marquisiens et les biologistes, naturalistes, gestionnaires des ressources naturelles et autres visiteurs passionnés par cet archipel hors du commun
Perdues au coeur du Pacifique, à plus de 1500 km au nord-est de Tahiti, les îles Marquises font partie de ces destinations fascinantes et peu accessibles qui offrent un parfum d’aventure inoubliable à leurs rares visiteurs.
Pour la première fois, un ouvrage est accessible à tout à chacun pour mieux appréhender l’extraordinaire biodiversité de l’archipel. Comprenant 22 chapitres écrits par 74 scientifiques et experts locaux, nationaux et internationaux, ce livre est la première synthèse générale des connaissances acquises sur les flores et faunes terrestres, marines et d’eau douce des Marquises et sur leurs habitats naturels.
En savoir plus sur Fatu Hiva inaugure sa centrale hydro électrique
Les îles les plus «excentrées» au monde, et à la fois les plus centrales du monde océanique
L’archipel des Marquises au sein de la Polynésie française, composé d’une douzaine d’îles océaniques, est l’un des plus isolés au monde. Il possède des écosystèmes et une biodiversité terrestre et marine exceptionnels, avec des paysages spectaculaires et de nombreuses espèces végétales et animales endémiques, parfois gravement menacées de disparition. La biodiversité marine notamment y est extraordinaire : on peut y observer à la fois des dauphins d’Electre, des requins marteaux, des raies mantas et léopards, des barracudas et des poissons scorpions.
Ces originalités écologiques, associées à une forte authenticité culturelle, soulèvent des enjeux de gestion et de conservation très importants et justifient pleinement l’inscription de cet archipel sur la liste des biens mixtes (naturels et culturels) du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Téléchargez l’ouvrage de l’IRD Biodiversité terrestre et marine des îles Marquises
Lire aussi, l’archipel des Marquises