Une invasion de poisson-lion impacterait lourdement l’environnement et l’économie locale vivant de la pêche
Le Pterois miles ou poisson-lion, une espèce de rascasse originaire de l’océan Indien progresse en Méditerranée et pourrait bien devenir l’espèce dominante en quelques années, comme il l’a déjà fait dans d’autres eaux.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) a confirmé que Pterois miles, ou poisson-lion, avait été observé au large de la Turquie et de Chypre. Les craintes de voir l’espèce envahissante et agressive menacer les écosystèmes locaux sont réelles, puisqu’elle s’est développée en cinq ans dans les Antilles, détruisant l’équilibre de l’écosystème marin local après avoir été introduite accidentellement vers 2007. « Cette espèce peut entraîner un impact négatif considérable aussi bien sur les écosystèmes que sur les économies locales« , explique le docteur Carlos Jiménez du Cyprus Institute, l’expert en la matière cité par l’IUCN.
Il existe plusieurs espèces de rascasses locales en Méditerranée qui ont tout à craindre de cette gracieuse nouvelle venue pourvue d’autres épines venimeuses sur les nageoires pelviennes (à l’avant et dessous, de chaque côté) et anale (à l’arrière, dessous).
900 espèces exotiques coloniserait la Méditerranée, en passant par le canal de Suez
Les premiers specimen de poissons-lions ont été observés dès 1991, au large d’Israël. Et dernièrement le long des côtes libanaises et tunisiennes, d’après les scientifiques de l’UICN.
Par ailleurs, d’après une étude suédoise de 2011, plus de 900 espèces exotiques coloniserait la Méditerranée, en passant par le canal de Suez. La Méditerranée offre un terrain de chasse idéal pour ces espèces invasives qui y trouvent les conditions idéales pour s’épanouir et qui deviennent rapidement dominantes, au détriment des espèces locales endémiques.
Lire aussi, Cuba : le poisson lion au menu des caribbéens!
Lire aussi, la chasse aux lions ouverte à Sainte-Lucie