Une escale pour les yachts navigants dans la Caraïbe
Face au nombre croissant de voiliers faisant escale dans la baie de la Soufrière pour y admirer les fameux Pitons, la SMMA a été créée en 1992 afin de gérer le passage des yachts tout en préservant les ressources marines et côtières. La zone maritime a ainsi été divisée en cinq ères de mouillage aujourd’hui réservées aux plaisanciers entre Anse Chastanet, Anse Mamin, Rachchette Point, Soufrière Jetty, Malgretoute plage et la zone de Beausejoure.
L’utilisation des mouillages requiert un « permis de conservation des coraux », dont le coût dépend de la taille du navire et de la durée du séjour. Ces permis sont délivrés par les gardiens de la SMMA, qui patrouillent dans toute la zone et qui sont en contact par radio VHF.
La SMMA renforce ainsi le rôle crucial de la Soufrière dans le secteur du nautisme à Sainte-Lucie en garantissant une escale sécurisée pour les bateaux privés ou les bateaux de charter voyageant entre la Martinique et les Grenadines.
Depuis une quinzaine d’années, la SMMA contribue à rassembler les pêcheurs locaux, les hôteliers, les plongeurs, les plaisanciers et la communauté de Soufrière et à gérer et développer toutes les activités économiques liées à la zone côtière et au domaine maritime.
Soufrière, un secteur touristique majeur
Le secteur de la Soufrière est l’un des secteurs touristiques majeurs de l’île. Outre les restaurants, bars et petits hôtels, le village de Soufrière qui compte 14 000 habitants n’est pourtant pas très développé. Les magasins sont correctement achalandés et on trouve sans problème des fruits et légumes de saison. Mention spéciale pour les pêcheurs locaux qui s’improvisent vendeurs ambulants et vendent leur pêche directement aux bateaux. Il manque pourtant quelques services importants pour les plaisanciers comme un système de gestion des déchets et eaux noires, la fourniture d’eau et d’électricité, des douches, toilettes, une laverie automatique, un dépôt de gaz propane et un site de réparation de yachts…
Le bourg typique et ses habitations en bois peint méritent le détour. Fondée en 1746 et baptisée ainsi à cause de sa proximité avec les sources sulfureuses, c’est la ville la plus ancienne et l’ex-capitale de Sainte-Lucie qui a un peu la même histoire que Saint-Pierre en Martinique. Atypique, la cathédrale, en pierres volcaniques sombres et peinte en bleu roi, est intéressante. Si les locaux sont accueillants en général, les touristes sont souvent sollicités et il leur est recommandé de rester discrets et vigilants.
Un point de départ de nombreuses attractions touristiques
Soufrière est le point de départ de nombreuses attractions touristiques et se situe à quelques kilomètres de luxuriants jardins botaniques et de bassins d’eau sulfureuse naturellement chaude.
Pour les fans de snorkeling, il existe un excellent site à l’anse Chastanet, située à 2,4 km de Soufrière. Il est conseillé d’y aller en bateau ou en annexe, car la route est très carrossable avec des pentes raides. À seulement dix mètres du bord d’une magnifique plage de sable fin, les randonneurs palmés peuvent s’adonner à leur passion en se perdant dans les méandres d’un écosystème corallien peu profond et remarquablement préservé où la profusion de la vie marine y est exceptionnelle !
Par ailleurs, les sites de plongée de Soufrière sont réputés dans toute la Caraïbe et des sorties sont également programmées pour observer les mammifères marins résidents ou de passage.