Navigation à la voile dans l’archipel de la Martinique
Vous pouvez embarquer soit de Spoutourne sur la presqu’île de La Caravelle soit du petit port de pêcheurs de Le François. Une fois embarqué, vous partirez sans délai vers votre première destination de la journée l’îlet du Loup Garou. Votre navigation se fera sous voiles. L’équipage manœuvre le voilier avec assurance. Vous reste alors à apprécier le paysage et les couleurs bleu émeraude de la mer, confortablement installé dans le grand cockpit extérieur recouvert d’un taud rigide ou dans le grand salon intérieur largement ouvert vers le pont.
La présentation de la croisière est claire et précise. Les recommandations de sécurité d’usage effectuées on vous sensibilisera à la protection de l’environnement: pas de ramassage de coquillages, pas de déchets par dessus bord ! Quelque chose d’évident pour qui veut continuer à apprécier ces paysages de rêves mais pas inutile à rappeler sans cesse.
En l’espace d’environ une heure vous vous retrouverez à proximité de l’Ilet Loup Garou, langue de sable affublée de 2 cocotiers et d’un peu de verdure, fantasme de nombreux citadins vivant très loin des tropiques ! Il s’agit en fait d’un dépôt de sable madréporique reposant sur un socle rocheux et non d’une zone récifale. Les fonds sont remarquables et on regrettera que les abords ne soient pas équipées de mouillages fixes pour éviter l’utilisation des ancres si pénalisantes pour la flore et la faune sous-marine. Il faut souligner malgré tout que la municipalité du Robert procède à l’équipement progressif des ilets qui sont nombreux sur sa commune.
Cet îlot reçoit en saison la visite des tortues qui viennent y pondre leurs oeufs.
L’Islet Chancel : une promenade dans le temps sur un site protégé
La famille Bally, propriétaire de l’Islet, autorise sa visite sur une partie de sa superficie. Vous jetterez l’ancre en face de l’îlot Chancel car aucun mouillage fixe n’est encore prévu à cet effet. Vous pourrez rejoindre la terre ferme soit à la nage soit avec l’annexe du bord ce qui vous permet d’emporter appareil photo et équipement.
L’îlot est le plus vaste de Martinique avec une superficie de 80 hectares. Le visiter s’avère passionnant à plus d’un titre car d’une part, vous y trouverez les vestiges d’habitation et de bâtiments qui évoquent la vie quotidienne au 19ème siècle, et d’autre part vous y découvrirez de nombreuses espèces végétales et animales dont plusieurs rares et protégées. Plusieurs visiteurs présents sont venus en kayak. C’est aussi un moyen facile d’accéder à l’îlet qui vous permettra de visiter par la même occasion les alentours.
L’Ilet qui mesure 2 kilomètres de long pour 800 mètres de large a été vendu au début du 17ème siècle par les Caraïbes. C’est un peu plus tard qu’une sucrerie fut mise en place. Une grande partie de la forêt fut décimée pour servir de combustible. Une briquetterie fut crée sur ces sols à prédominance argileuse.
On peut ainsi voir aujourd’hui dans les sous-bois les ruines des différents bâtiments. Demeure également l’ancien cachot où les esclaves qui travaillaient le jour étaient enfermés la nuit. D’anciens graffitis dont ce bateau à voiles gravé dans la maçonnerie intérieure auraient été effectués à l’époque d’après le guide.
Protection des biotopes sur l’intégralité de l’Islet Chancel
Si les vestiges du passés ont fait l’objet d’une inscription au patrimoine historique, les autorités locales ont depuis de nombreuses années décidé de protéger les espèces animales et végétales présentes sur l’îlot. Plus de trente d’entre elles, bénéficient ainsi, sur cette surface au demeurant modeste, des mesures décrétées.
L’Ilot Chancel est ainsi devenu un havre de paix pour leur reproduction et elles y trouvent sur place la nourriture nécessaire.
On découvrira localement outre le Mûrier Pays pour les végétaux, l’ Iguane des Petites Antilles , la Sterne Fuligineuse, le grand Héron, le Colibri Huppé, le Merle à Lunettes, le Sucrier à ventre jaune parmi vingt et une espèces d’oiseaux , pas moins de cinq espèces de chauve souris, ou l’ Hylode de Martinique chez les Amphibiens. L’ Hylode espèce classée en danger par l’UICN est une petite grenouille que vous reconnaîtrez rapidement par les cris nocturnes que le mâle émet. L’espèce est endémique de la Martinique, Dominique et Guadeloupe. Concernant les Chauve Souris il est à noter qu’elles sont officiellement protégées, toute visite des grottes bien que proposée par certains prestataires touristiques est à déconseiller car le jour elles s’y reposent.
Une biodiversité rare protégée
Vous croiserez très certainement sur place l’Iguane des Petites Antilles dont plusieurs centaines d’individus peuplent l’Islet. Vous le trouverez dans les arbres comme au sol. Une zone de ponte a été aménagé au milieu du secteur ouvert aux visites. Cette dernière leur permet de creuser aisément un tunnel d’environ un mètre de long où ils déposeront jusqu’à 24 oeufs. Cette zone de ponte a été financée par la Communauté Européenne, la DIREN et l’ONF. On la réalise en creusant le substrat sur 40 centimètres pour y retirer, racines, pierres, poteries et en plaçant un grillage à la périphérie pour en éviter l’accès aux prédateurs.
Ce petit Iguane (Iguana Delicatissima) a trouvé sur place un endroit à l’abri des pollutions et surtout celle engendrée par la présence de l’iguane Commun dont la femelle est verte et le mâle gris. Ces deux espèces ne font pas bon ménage et leur présence commune sur un même territoire génère la disparition de L’Iguane des Petites Antilles ou son hybridation.
L’Iguane se nourrit alternativement des feuilles ou des fruits des différents arbres locaux comme le Mancenillier, le Poirier Pays, le Samana ou le Campêche.
Un deuxième site pour assurer la préservation de l’espèce a été choisi par le Conservatoire du Littoral: l’Ilet Ramiers situé de l’autre côté de l’île de la Martinique.
On vous montrera le Mancenillier qui peut s’avérer dangereux si vous êtes en contact avec sa sève. Il est vivement déconseillé de s’abriter sous son feuillage par temps de pluie. Le contact avec la sève provoque des dermites et des ulcérations. Ses fruits qui jonchent le sol et qui ressemblent à de petites pommes ne doivent pas être touchés ou mangés. L’anti dote du Mancenillier est l’Olivier Sauvage dont vous trouverez des individus en bord de mer. De toute façon les troncs des Mancenilliers sont cerclés de rouge par les gestionnaires de la réserve ce qui réduit considérablement le risque d’une méprise.
Une zone volcanique active
La zone de glissement des plaques tectoniques Caraïbe et Atlantique s’étendant de Porto Rico à l’Amérique du sud passe par l’endroit. La plaque Atlantique glisse doucement et en permanence sous la plaque Caraïbe ce qui crée une instabilité. Vous pourrez voir les traces grises vitreuses des coulées basaltiques sur l’Ilet Long ou admirer les orgues émergeant de la mer.
Vous êtes sur un site à proximité de la presqu’île de la Caravelle géologiquement le plus ancien de la Martinique, estimé à 30 millions d’années.
Ilet Madame et Baignoire de Joséphine
Après la visite de l’Ilot Chancel vous appareillerez pour l’Ilot Madame où vous pourrez vous équiper de palmes masque et tuba pour nager sur des sites coralliens. Un excellent déjeuner créole vous sera servi précédé du traditionnel ty punch !
Une courte navigation sous voiles vous conduira en fin d’après-midi vers la célèbre Baignoire de Joséphine dont l’origine du nom n’est pas bien arrêté. L’endroit est depuis longtemps utilisé comme site de rencontre les week-ends des propriétaires de bateaux et de leurs amis. Les couleurs y sont belles, peu profond, le fond de l’eau est recouvert de sable et d’un tapis d’algues ou lambis et tortues viennent se nourrir.
Une navigation à travers le corail vous ramènera à 17H00 vers le port de départ de Le François ou de Spoutourne suivant votre point d’embarquement.