Les croisière AML garantissent une approche respectueuse de la nature
Croisières AML est une entreprise familiale établie au Québec depuis 43 ans. Elle est la plus importante compagnie de croisières-excursions au Canada avec ses 24 navires opérant dans 10 ports au Québec. De plus, elle procure de l’emploi à une équipe de 650 employés en haute saison. La société accueille chaque année près de 500 000 passagers à bord de ses navires et leur fait découvrir en toute sécurité l’univers palpitant des mammifères marins.
Rencontre avec les géants des mers sur un site privilégié
Le Québec est l’un des rares endroits du monde où il est possible de voir une si grande variété de cétacés : 13 espèces au total. Ils y sont attirés par les importantes réserves de nourriture et la profondeur du fleuve Saint-Laurent.
Près de l’embouchure de la rivière Saguenay, le lit du fleuve passe brusquement d’une altitude de 25 m au-dessous du niveau de la mer à 350 mètres de profondeur, formant une vallée submergée dans l’estuaire maritime. Le courant d’eau douce se mêle à l’eau froide et salée de l’Arctique. Idéalement située au confluent du fleuve et du Saguenay, la ville de Tadoussac est pionnière au niveau de l’accueil des touristes pour les croisières d’observation des baleines.
Le plus imposant animal de notre planète, la baleine bleue fréquente ses eaux, de même que le rorqual commun, le petit rorqual et la baleine à bosse. La grande majorité des espèces de baleines qui fréquentent le Saint-Laurent sont migratrices, ce qui signifie qu’elles sont observées dans les eaux du Saint-Laurent de mai à novembre environ. Toutefois, le béluga réside dans le Saint-Laurent à l’année, et on le retrouve surtout en aval des Escoumins dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. En repérant les secteurs libres de glace, il n’est pas impossible d’y voir de grands souffles, même pendant les mois les plus froids : certains rorquals bleus fréquentent les eux du fleuve presque à l’année. On peut aussi apercevoir le phoque du Groenland, un visiteur hivernal du Saint-Laurent de décembre à mai, ainsi que le phoque commun, qui y réside à l’année.
Contrairement aux Zodiacs qui peuvent s’approcher un peu plus près, les navires n’ont pas le droit de s’approcher à moins de 400 mètres. En revanche, les bateaux disposent de guides qui commentent en temps réel au micro pendant tout le trajet, avec le suspens de voir apparaître une baleine à babord ou à tribord lorsque le bateau suit leur trajectoire à 40 km/h.
Des excursions d’observation respectueuses des baleines
Le règlement sur les activités en mer du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent permet des excursions d’observation respectueuses des baleines tout en offrant aux visiteurs le privilège d’admirer ces géants dans toute leur splendeur.
Créé en 1998, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est le fruit de l’action concertée des gouvernements du Canada et du Québec. Il fait partie du réseau des aires marines nationales de conservation géré par Parcs Canada et du réseau des parcs nationaux du Québec sous la responsabilité de Parcs Québec. Sa gestion rassemble, autour d’enjeux communs, des intervenants régionaux, les populations locales et la Première Nation des Innus Essipit.
Le mandat du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est de rehausser le niveau de protection des écosystèmes d’une partie représentative du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent aux fins de conservation, tout en favorisant son utilisation à des fins éducatives, récréatives et scientifiques, au profit des générations actuelles et futures.
Une expérience inoubliable pour découvrir la faune et l’estuaire du fleuve Saint-Laurent
Croisières AML occupe une grande place dans le paysage des croisières d’observation des baleines dans les régions de Baie-Sainte-Catherine, Tadoussac et Rivière-du-Loup. Le AML Grand Fleuve et la flotte de 9 Zodiacs offrent une expérience mémorable en compagnie des plus grands mammifères marins au monde. Une croisière à la découverte du fjord du Saguenay est également offerte à bord du AML Zéphyr pour admirer les vertigineuses falaises, les remarquables Caps Trinité et Éternité, la statue de Notre-Dame-du-Saguenay, l’Anse de roche et de magnifiques villages au bord du fiord.