Observer respectueusement les espèces marines locales sauvages dans leur environnement, telle est l’ambition de l’équipe de Progetto Natura dirigée par Francesco Peretti et la biologiste marine Gabriella La Manna, tous deux très impliqués dans la promotion d’un tourisme durable valorisant les patrimoines naturel et culturel à l’échelle locale et à l’échelle de la Sardaigne.
Des connaissances poussées sur la biologie, l’écologie et le comportement des cétacés rencontrés
La première partie de la sortie est dédiée à la recherche active de dauphins. Les passagers apprennent les techniques de suivi scientifique utilisées par les chercheurs pour étudier ces animaux particulièrement insaisissables. Une fois les animaux repérés, le skipper les approche en respectant à la lettre le code de conduite conçu et adopté par Progetto Natura. Le personnel scientifique du bord partage ses compétences avec les passagers et les informe sur la biologie, l’écologie et le comportement des espèces rencontrées. Grâce à la technique de photo-identification utilisée à bord, vous connaîtrez les détails des individus observés (sexe, âge, lieu de résidence, état de santé).
L’équipe utilise des équipements acoustiques afin d’écouter les vocalises des cétacés et vous découvrez ainsi comment les dauphins communiquent entre eux ! Un expérience surprenante et très enrichissante qui vous rapproche de ces animaux si attractifs.
La deuxième partie de la sortie est consacrée à la découverte de la côte d’Alghero et à l’observation de la faune et flore marines, cette activité est proposée entre les mois de mai et octobre. La sortie en bateau est idéale pour observer les plus belles plages et falaises de cette côte très prisée par les touristes et pour se baigner dans les coins cachés et moins fréquentées. La sortie en palme, masque et tuba est guidée par un biologiste marin qui vous montre les spécificités des fonds marins et les espèces qui y vivent.
Le bateau navigue dans la baie en fer à cheval de Porto Conte qui se termine par le majestueux Capo Caccia offrant un paysage de falaises escarpées blanches, de grottes karstiques et d’îles rocheuses peuplées d’oisées.
Durant le retour au port, une collation est proposée aux passagers pour leur faire goûter aux spécialités locale.