Naviguer à bord d’un vieux bateau en bois classé au patrimoine danois maritime
Après moults péripéties, le navire a été complètement rénové grâce à une équipe de passionnés de bateaux, et est revenu naviguer en 2005 dans ses eaux d’origine. Son port d’attache est situé dorénavant à Ballen sur l’île de Samsø.
Agréé par les autorités maritimes danoises, le bateau peut transporter jusqu’à 38 passagers. Il navigue chaque été entre les îles de Samso et propose différentes prestations pour découvrir le patrimoine naturel maritime de la région.
Observation d’une colonie de phoques résidant au large de Samsø
Chaque été, trois sorties quotidiennes sont proposées chaque mardi et mercredi pour aller observer les phoques et naviguer autour des îles Vejrø, Kyholm, Besser Reef et Lindholm. Les visites sont commentées par le capitaine. Pour les passionnés de nature, il est possible de commander, auprès de L’école de la Nature de Samso, la venue à bord d’un guide naturaliste. Nombre d’espèces d’oiseaux marins peuvent être observées et il est fréquent que les marsouins accompagnent le bateau sur une portion du trajet.
Visite de la petite île bucolique de Tunø
Chaque jeudi et vendredi, des sorties en mer sont organisées entre le port de Marup à Samsø et l’île de Tunø, ancien port d’attache du bateau. La petite île de Tunø compte 120 habitants qui ont la particularité en cette époque du XXIème siècle de vivre sans voiture. C’est une destination tranquille et bucolique prisée des plaisanciers. Sur l’île se trouvent une épicerie, une auberge, un restaurant, un mini-golf et divers magasins touristiques. Il est possible de louer des vélos pour faire le tour de l’île qui peut se faire également à pied en trois heures environ.