La Dominique idéalement configurée pour la sédentarisation des cachalots
La dominique possède une très vaste fosse sous-marine qui atteind à quelques milles de la côte la profondeur de 2000m. Les fonds chutent à une vitesse vertigineuse et cette configuration semble convenir parfaitement aux cachalots qui résident à l’année localement. La Dominique est l’un des rares endroits dans le monde où on constate ce comportement et le seul dans l’ensemble de la Caraïbe.
Le cachalot est un mammifère qui est adapté à la plongée dans les grands fonds. Il atteint d’une façon ahurissante au cours d’ apnées qui peuvent atteindre 1 heure des profondeurs de plusieurs centaines de mètres jusqu’à 2000 mètres voir 3000 mètres. L’objet de ces descentes dans les grands fonds est sa quête de nourriture qu’il repère grâce au principe de l’écholocation. Il chasse essentiellement le calamar mais le poisson et le poulpe ne le rebutent pas.
Le cachalot mâle mesure jusqu’à 20 mètres de long et pèse jusqu’à 45 tonnes. La femelle plus petite environ 12 mètres pèse jusqu’à 18 tonnes. Le cachalot possède une tête gigantesque qui peut mesurer 3 mètres de haut pour 6 mètres de long. Elle héberge le cerveau le plus gros du monde vivant.
La Dominique réputée pour son impressionnante biodiversité marine
Si les cachalots résident toute l’année essentiellement sur la partie ouest de l’île, de nombreux autres cétacés fréquentent les lieux. De Novembre à Juin, vous aurez l’occasion de croiser les Baleines à Bosse (Megaptera novaeangliae) qui sont sur zone pour leur reproduction. Plusieurs autres espèces séjournent sur place comme le Petit Rorqual (Balaenoptera acutorostrata) ou le rorqual de Bryde (Balaenoptera edeni).
De nombreux dauphins fréquentent les eaux dominicaines, Dauphins de Spinner, Dauphins Pantropical tâcheté, Dauphin Bottlenose, Dauphin commun. Le Dauphin Pantropical est assez commun sur les îles des caraïbes. Des groupes de plusieurs centaines d’individus sont vus régulièrement. C’est un animal joueur, démonstratif et facétieux.
On pourra rencontrer mais de façon plus rare des Orques qui peuvent évoluer en groupes jusqu’à une dizaine d’individus. On peut rencontrer dans les eaux de la Dominique également le Globycéphale Tropical (Globicephala macrorynchus).
L’équipe d’Anchorage allie expérience et professionalisme
L’observation des cétacés a commencé à Anchorage en 1988 à une époque où bien peu de centres se préoccupaient de leur présence. Inutile de dire que les frères Armour furent de véritables pioniers de l’observation des cachalots. Il semble que de nombreuses rencontres avec certains specimens aient permis de tisser des liens un peu particulier entre ce géant des mers et l’homme. Une relation quasi amicale a pu s’instituer si on en juge par les photos qui mettent en présence les nageurs et les animaux marins.
Une séance de whale watching commence chez Anchorage par une explication détaillée de la vie des cétacés et de leur comportements sociaux fruits de milliers d’observations soigneusement consignées par écrit à chaque sortie pour que le plus grand nombre puisse en prendre connaissance via des organismes scientifiques Américains.
La sortie se déroule sur un catamaran confortable équipé d’un vaste pont supérieur qui permet d’observer la mer dans d’excellentes conditions.
On apprécie la présence de l’hydrophone à bord qui offre plusieurs avantages. Le premier c’est de pouvoir localiser les cétacés rapidement. Celà évite de circuler de façon anarchique sur le plan d’eau donc de limiter les nuisances pour les animaux qui sont pour la plus part les cachalots et dauphins, résidents permanents des eaux Dominicaines. Celà permet de diminuer de façon très significative la consommation de carburant et donc la pollution. L’hydrophone permet également de connaître avec précision l’espèce qui a été repéré et la distance approximative à laquelle elle se trouve. Sur le bateau d’Anchorage l’hydrophone se connecte aux hauts parleurs ce qui permet aussi de découvrir les sons étranges qui circulent dans les fonds sous-marins.
On note avec plaisir que la rencontre avec les Cachalots, Dauphins ou Baleines se déroule,chez Anchorage, dans d’excellentes conditions, les cétacés sont respectés. Toutes les observations faites à bord sont retranscrites par écrit pour être transmis vers des instituts scientifiques. L’ensemble des accompagnateurs est motivé au plus haut point et leur passion est communicative.