Patrick Ledoux, le skipper qui murmure aux dauphins
À l’origine de ces sorties découvertes, un homme de la mer… Un vrai ! La mer, Patrick Ledoux la connaît depuis son plus jeune âge ; il a d’ailleurs tiré ses premiers bords avant d’apprendre à lire. Sa carrière de skipper débute sur les premiers bateaux de plaisance qui s’installent dans les Caraïbes dans les années 80. Il devient ensuite pêcheur, ce qui lui apporte des connaissances complémentaires sur le milieu marin. À force de côtoyer la faune marine locale, Patrick apprend à observer leurs comportements. Il a d’ailleurs moult histoires passionnantes à raconter sur ses interactions avec les cétacés, comme cette belle rencontre avec Fiango, un dauphin avec lequel il a noué une amitié pendant plusieurs années ! On comprend mieux alors l’origine du surnom de son bateau…
Une expérience unique d’observations des comportements des cétacés
Une connexion exceptionnelle qui permet à Patrick de mieux connaître cette espèce de dauphins tachetés pantropicaux (Stenella attenuata) qui est la plus fréquente en Martinique, et d’en apprécier l’intelligence. Très rusés, ces dauphins n’hésitent pas à utiliser les pièges des Hommes pour prélever les poissons et assurer ainsi leurs repas. Il aime ainsi raconter comment certains individus se jouent des leurres des Hommes en parvenant à prendre l’hameçon par la hampe pour mieux cueillir l’appât qui est au bout ! Le skipper peut expliquer également certains comportements de cette espèce dont la population résidente se compte à plusieurs centaines d’individus. Comment ils choisissent leurs zones de nurserie ? Comment les femelles protègent leur progéniture ? Comment se forme des sous-groupes le soir venu pour aller chasser vers d’autres zones ? Comment vont-ils utiliser les courants de marée pour se déplacer ?
Le lien entre les dauphins et le skipper perdure au fil du temps et les mammifères marins sont souvent au rendez-vous, entourant le bateau et sautant à son étrave. Patrick navigue sous voiles autant qu’il le peut lorsque les conditions sont favorables, afin d’évoluer sans bruit. Un signe de respect que les cétacés semblent apprécier, car ils s’attardent souvent autour du bateau.
Des rencontres exceptionnelles en mer des Caraïbes
L’espèce la plus courante dans cette partie de la mer des Caraïbes est le dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata). Reconnaissable à son rostre blanc en partie et à la multitude de taches noires qui parsèment son dos gris, il se déplace toujours en nombre. Les comportements que l’on peut observer en surface indiquent clairement qu’ils évoluent de façon organisée. Les passagers apprécient particulièrement leur tempérament curieux et joueur, et le spectacle est garanti !
Patrick respecte spontanément la charte d’approche des cétacés recommandées par l’IWC, la commission baleinière internationale, un organisme international créé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale chargé de réglementer la chasse à la baleine. Le marin garde son cap et ce sont les dauphins qui viennent vers le bateau.
À partir de mars, des sorties en mer sont proposées à la journée et des croisières sur plusieurs jours sont programmées plein large dans la mer des Caraïbes où les rencontres avec les baleines à bosse et les cachalots sont plus fréquentes. Avec un peu de chance, il est possible d’observer un groupe socialisant à la surface. La rencontre peut alors durer plusieurs heures…