L’un des meilleurs spots d’observation de la faune marine depuis le rivage
Dauphins, balbuzards, phoques, fous de Bassan, loutres font partie des espèces résidant à proximité de la Spey River que l’on peut admirer à loisir depuis la côte.
Cependant, les stars de ce spectacle naturel permanent sont les Grands Dauphins (Tursiops truncatus) que l’on peut observer également dans les îles bretonnes comme à Bréhat ou à Molène. S’ils sont présents dans la région toute l’année, les dauphins peuvent être plus difficiles à repérer en dehors des mois d’été, car ils s’éparpillent sur une zone plus large vers la mer pour trouver leur nourriture.
La rivière de la Spey River, un lieu légendaire
Décrétée lieu de Grand Intérêt Scientifique en 1998, la rivière Spey est la deuxième plus longue rivière d’Écosse. Elle possède un bassin versant de plus de trois mille kilomètres carrés. Elle rejoint la mer après être descendue du massif montagneux des Highlands à des rythmes divers et variés.
La rivière Moray Firfth, à l’est d’Inverness, permet également d’observer des dauphins depuis des postes d’observation terrestres.
Le long de son parcours se sont installées depuis des siècles de nombreuses distilleries de whisky, dont certaines, parmi les plus connues tant au niveau local qu’à l’international comme Cardhu, Aberlour, Glenlivet, Glenfiddish, etc. La nécessité d’une eau très pure pour la préparation comme pour le respect de la tradition qui consiste à ajouter un peu d’eau pure fraîche pour la dégustation de cet alcool dont l’origine remonte aux Celtes a certainement pesé dans les choix économiques arbitrés en faveur d’un développement durable respectueux de la préservation de cet environnement.
L’un des cours d’eau les plus poissonneux d’Écosse
Force est de constater qu’aujourd’hui la rivière Spey est l’un des cours d’eau les plus poissonneux d’Écosse. Le Saumon de l’Atlantique (Salmo Salar) vient s’y reproduire en nombre et de ce fait la Spey est depuis très longtemps un des sites de pêche les plus prisés du Royaume-Uni. La Lamproie de l’Atlantique (Petromyzon Marinus) colonise également la rivière sur une grande distance et vient s’y reproduire. On y trouve également de grandes colonies de moules d’eau douce perlières.