Privilégier le « bilum » papou : un sac alternatif tissé en matiÚre organique
Depuis le 1er janvier 2016 les sacs en plastique non-biodégradables sont interdits dans les supermarchés en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Ces derniers doivent maintenant, pour ĂȘtre en conformitĂ© avec la loi, distribuer des sacs de type biodĂ©gradable, au risque de sâexposer Ă de lourdes amendes.
Une menace « significative » à la biodiversité, en particulier à la faune marine
Dans un effort de sensibilisation visant le grand public, l’Ă©quivalent du ministĂšre de l’environnement, la Conservation and Environment Protection Authority (CEPA) a rappelĂ© que les sacs en plastiques reprĂ©sentaient une menace « significative » Ă la biodiversitĂ©, en particulier Ă la faune marine.
Au plan des rĂ©actions politiques locales, lâopposition aurait souhaitĂ© la mise en valeur de mĂ©thodes alternatives pour donner la possibilitĂ© pour des petits producteurs et artisans locaux de proposer des sacs tissĂ©s en matiĂšre organique, comme le cĂ©lĂšbre « bilum » papou.
Ce point de vue traditionaliste avait aussi été défendu, peu de jours avant le vote de cette loi, par le Gouverneur de la province de Morobé, Kelly Naru.