Le phare de Vesborg Fyr situé sur la pointe sud de l’île est riche en histoire
Au Moyen Age, la région de Lighthouse Vesborg représentait l’une des plus grandes installations militaires sur la propriété du château Valdemar Atterdags. De grandes fortifications ont été stratégiquement construites sur une colline sur le point le plus au sud-ouest de Samsø. Depuis ce point de vue, on pouvait surveiller une bonne partie du sud de la mer de Kattegat.
La construction de l’actuel phare de Vesborg a commencé en 1858. Pendant la guerre froide, le bâtiment a servi de poste d’observation pendant plusieurs années pour garder un œil vigilant sur les navires du Pacte de Varsovie. À l’entrée de la zone du phare se trouve les restes d’un bâtiment où était stockée la poudre à canon.
Le phare et le bâtiment contenant la poudre à canon sont ouverts au public durant les mois d’été. Du haut du phare qui culmine à 19 mètres, la vue panoramique est exceptionnelle et l’on peut apercevoir Fionie, Æbelø, Endelave et le Jutland.
Le phare et les logements ont tous subi une rénovation importante et offrent aujourd’hui des résidences secondaires de haute qualité au plus près des éléments marins.
On s’endort avec le bercement des vagues et on se réveille avec les vagues.