Plongée idyllique à l’île des Pins
Pour les amateurs de fonds marins, la plongée demeure le must de l’île des Pins qui compte un seul et unique centre, ouvert depuis 1974. Le Kunié Scuba Center est situé à 10 minutes de l’aéroport dans la baie d’Ouaméo sur la côte ouest.
Situé sous les filaos au bord d’une magnifique plage de sable blanc, le kunié scuba center a ouvert ses portes près de l’hôtel de Kodjeu il y a près de 35 ans ! Le centre propose des explorations tout au long de l’année sur une quinzaine de sites autour de la baie de Gadji, accessible en une trentaine de minutes de bateau. Nicodeme, l’un des rares assistants instructeurs Padi kanak du territoire, fidèle au poste depuis près de 15 ans anime le centre. Avec plus de 3000 plongées au compteur et une parfaite connaissance des fonds marins, il prend un réel plaisir à faire découvrir les trésors cachés de son île natale, avec humour et anecdotes à l’appui. Baleines, cachalots, orques… Nico est aux premières loges pour les rencontres sous-marines !
Une organisation sans faille au paradis
Le centre possède un mini bus qui peut prendre en charge et ramener les clients situés à n’importe quel endroit de l’île des Pins.
Les plongées sont généralement organisées en « two-tank Dives » c’est-à-dire deux plongées successives pendant la matinée et proposées à la demande pour une sortie l’après-midi. Le centre dispose de deux bateaux semi-rigides de 6,5 m et de 9 m pouvant accueillir 14 et 16 plongeurs au maximum. Tout le matériel de plongée est disponible à la location mais mieux vaut réserver à l’avance pour être sûre d’avoir tout l’équipement disponible et à la bonne taille.
Il en va de même pour les plongées de nuit, très réputées pour leur ambiance mystérieuse en compagnie des serpents de mer noctambules… Dans le même esprit, des plongées « grotte » en eau douce sont parfois organisées pour les plongeurs amateurs d’ambiance spéléo. Ces plongées ont lieu dans une vasque de 25 m2 où les plongeurs s’immergent pendant 30 minutes jusqu’à 8 mètres de profondeur.
Des randonnées palmées sont également organisées à la demande et se déroule autour des somptueux « îlots champignons » de la baie de Gadji qui se reflètent dans les eaux célestes comme dans un miroir.
Respecter la coutume des tribus avant de plonger
Le centre Kunié est autorisée à plonger dans la zone de la tribu de Gadji qui offre un large panel de sites diversifiés, abrités et accessibles à tous les niveaux. « En revanche, pour les visiteurs qui souhaitent plonger en dehors de cette zone, il faut impérativement faire la coutume » explique Nico. La société kanak est fondée sur l’échange de la parole et sur la coutume qui consiste à vivre et à respecter des rites au sein des cérémonies qui ponctuent les évènements de la vie. « Il faut aller voir le chef de l’île pour faire sa requête et lui demander d’accepter une sorte d’offrande bien souvent composée d’un manou (bout de paréo), de cigarettes ou du tabac et d’un billet de 1000 cfp en signe de respect » poursuit Nico qui fait partie de la tribu de Gadji. Une pratique qui favorise le dialogue et le respect des intérêts de chacun tout en préservant l’environnement.
Une île kanak et fière de l’être
Si elle est prisée par les touristes du monde entier pour ses paysages uniques et ses plages légendaires, l’île des Pins n’en reste pas moins une terre kanak. Les 2 000 habitants de Kunié sont répartis en huit tribus et son dirigés par le Grand-Chef de l’île qui est également le maire de la commune. Chaque construction d’une maison ou d’une pirogue, ou chaque événement important fait l’objet d’un conseil qui réunit les hommes du village dans la case du Grand-Chef pour de longues palabres. Les trois quarts des habitants sont installés à Vao, l’unique village de l’île, au beau milieu duquel trône une magnifique église anglicane qui mérite la visite.