Tranquility Dive Resort : un centre de plongée durable
Les bungalows sont construits de façon artisanale avec un sous-bassement en pierres de corail mort maçonnées. La charpente et la toiture sont réalisées, tout comme le mobilier, en bois coupé sur l’île et en pandanus. Une moustiquaire métallique vous isole de l’extérieur de façon approximative et vous ne pourrez pas faire l’économie d’utiliser une deuxième moustiquaire installée au dessus de votre lit pour dormir.Cette conception de l’habitat vous permet d’avoir néanmoins un intérieur bien ventilé ce qui est la formule la plus agréable sous les tropiques lorsqu’on a décidé de s’affranchir de la climatisation.
Eau et Electricité
Chaque fare bénéficie dans un petit bâtiment annexe de parties sanitaires individuelles comportant douche et toilette.
La production d’énergie est double: via un générateur thermique et via une petite centrale solaire pour les parties communes. Chaque bungalow est également équipé d’un panneau solaire alimentant un circuit électrique indépendant constitué de leds.
L’eau pour la cuisine est une eau de pluie stocké en citerne. Vous pourrez y adjoindre un comprimé pour une meilleure sécurité. Pour les sanitaires et pour l’usage courant un captage d’eau a été réalisé en sous sol.
Une superbe salle de restaurant réalisée de façon traditionnele par les résidents des villages de Efate vous accueillera pour vos trois repas quotidiens et l’apéritif debriefing du soir.
Services clients qualitatifs
Le cuisinier sert pour les plongeurs une nourriture simple mais énergétique et équilibrée. Vous êtes servi à table et le petit déjeuner permet de faire le plein de vitamines grâce aux corbeilles de fruits tropicaux à disposition. Les repas se prennent en commun autour d’une immense table où chacun pourra faire état de son vécu sous marin de la journée. Du thé et du café sont à disposition toute la journée dans des thermos.
Activité plongée
Le centre de plongée est autonome. Il possède sa station de gonflage et met à la disposition des clients un matériel en bon état. Des formations sont possibles sur place. Le matériel video et informatique est à disposition. Un bateau plongée peut vous conduire sur des spots qui sont proches. Vous pouvez aussi réaliser des plongées qualitatives en partant du bord à pied. Les spots de plongée sont répartis tout autour de l’île.
Formations PADI sur place
Les formations PADI sur plusieurs jours sont dispensées sur place telles que Open water, Advanced Open Water, Rescue diver. Des plongées avec ou sans équipements sont également possibles.
Séjour au calme avec immersion nature totale
Les environs de cette île quasi inhabitée sont très peu fréquentés par les bateaux et totalement déserts pendant la nuit. Les noms de l’île et du resort ne sont pas usurpés. Une semaine sur place vous assure d’un dépaysement total.Il existe un refuge en cas de tsunami à proximité des bungalows.
Une riche biodiversité sur l’île
La rencontre avec la vie sauvage est immédiate dès la prise de possession des bungalows à la fois les pieds dans l’eau et adossés à la forêt. Les luxuriantes forêts du Vanuatu hébergent une riche biodiversité. La faune ornithologique du Vanuatu est représentée par 121 espèces et sur l’île de Moso elle se manifeste nuit et jour. On comprend aussi sur place pourquoi le vivant est constitué pour un quart de Coléoptères.
Une faune aquatique exceptionnelle tout autour de l’île
Deux cents Dauphins de Spinner résident dans les parages et leur apparition lors des sorties bateau est fréquente. Les plongées permettent outre la découverte de superbes fonds coralliens de fréquenter une multitude d’espèces de poissons. Les crustacés, coquillages, éponges, poulpes , Nudibranches ne sont pas en reste. Le snorkeling permet aussi de faire de belles rencontres.
Une nurserie de tortues dans le resort
Les éco-touristes et plongeurs auront plaisir à visiter la nurserie de tortues située dans le resort. La raison d’être de la nurserie: donner plus de chance aux tortues imbriquées (Hawksbill turtles) qui naissent sur les plages de l’autre côté de l’île de Moso. Les tortues imbriquées voyagent en pleine mer et vivent aux environs du récif. Elle sont omnivores mangeant organismes vivants et plantes. Elles sont friandes d’éponges pourtant toxiques qui semblent n’avoir aucun effet sur elles. Elle mesurent une fois adulte 1 mètre et vivent jusqu’à 40-50 ans.
Les Tortues imbriquées: une espèce en danger à l’IUCN
En effet elles sont considérées comme espèce en danger par l’IUCN . Statistiquement seulement 3% d’entre elles survivent à cause des prédateurs des premiers jours. De plus, le commerce local de l’écaille, la récolte des oeufs et enfin la tradition locale de la pêche concourent à remettre en cause localement la survie de l’espèce.
Les nombreuses recommandations martelées par les organismes officiels et associations dont l’IUCN ne suffisent pas. En 2020 Tranquility island a permis de secourir et relâcher 1200 tortues. Les nouveaux nés de cette espèce, considérablement fragilisée ces dernières décennies, sont récupérés dès l’éclosion et élevés pendant environ 12 mois dans les bassins de la nurserie. Arrivés à la taille d’environ 30 cm les tortues sont baguées et relâchées. Ceci permet de donner un peu plus de chance aux juvéniles . https://bit.ly/2VGgjpJ
Chaque visiteur ou résident du resort peut sponsoriser une tortue arrivée à maturité. Cela permet de financer la nurserie et d’assurer, par le baguage une surveillance des routes migratoires de l’espèce. Une personne est affectée à temps complet au suivi et à l’entretien des lieux. Chaque jour l’eau de tous les bassins est changée pour assurer un bon état sanitaire des 150 pensionnaires.
Rappelons qu’il est impératif de ne pas acheter d’objets réalisés avec de l’écaille de tortue. De même ne pas manger leur viande ou leurs oeufs, de ne pas jeter de sacs en plastique dans la mer permet de les préserver.
Le Coongoola un ancien voilier de la Sydney Hobart en support de l’activité snorkeling
Lors de votre séjour au Dive Resort il est possible de participer pour une journée à une activité voile et snorkeling. Gérée par la même direction que celle du Dive Resort elle se déroule quotidiennement au départ du centre. Le voilier Congoola quitte chaque matin la côte de Efate effectue un premier stop au Tranquility Dive Resort aux fins de faire visiter la nurserie de tortues. Vous pouvez alors embarquer et partir sous voiles de l’autre côté de l’île. Le Congoola mouille non loin du tombant du récif où vous pouvez goûter aux joies de l’apnée ou de la simple promenade avec palmes masque tuba le long de la barrière.
Conduits à terre dans une crique de sable blanc aux eaux turquoises un excellent buffet est servi. Avant d’embarquer sur le Congoola un dernier snorkeling sur le récif est proposé. Le Coongoola est un ancien bateau bois Australien d’environ 25 mètres qui a servi autrefois de bateau pilote aux organisateurs de la course Sydney Hobart. Ce robuste bateau en bois massif et au déplacement lourd vous procurera un maximum de confort à la mer. Sa conception en fait un bateau qui peut accueillir à son bord plusieurs dizaines de passagers sans que ceux-ci ne se sentent à l’étroit.Plateaux de fruits tropicaux, boissons et café sont servis à discrétion.
Sortie plongée vers Hat Island site culturel n° 1 du Vanuatu
Hat Island en raison de sa silhouette identifiable de loin, ou plus exactement Eretoka est située à environ une heure par bateau de Tranquility Island. C’est la manifestation géologique d’un ancien volcan. Si les conditions météo sont bonnes il est possible de passer la journée sur place pour plonger. Hat Island est inscrite au patrimoine mondial à l’UNESCO , c’est un site culturel historique. Les bonnes relations qu’entretient le créateur et propriétaire de Tranquility Dive Resort avec les autorités coutumières lui permet d’accéder à l’île.
La tradition orale du roi Mata
C’est un haut lieu de la culture Mélanésienne dont l’accès fût interdit jusqu’à peu d’années en arrière. Selon une légende orale qui se perpétue en particulier sur l’île de Tongoa, Hat island sert de sépulture à un roi prestigieux, le roi Mata. Cette légende veut qu’il vécut au 13eme siècle au centre de l’archipel du Vanuatu. Il unifia plusieurs tribus résidentes de différentes îles, assit son pouvoir mais fut empoisonné. Il fut ramené sur son île de Lelepa où il décéda en 1265 avant d’être enterré sur Hat Island. Toujours selon la légende 47 personnes furent, comme c’était la coutume à l’époque, inhumées avec lui. Les personnes étaient assoupies avec du kava pour rendre si tant faire se peut leur fin moins cruelle. Hat island fut considérée jusqu’à la fin du 20ème siècle comme Tapu. Il fallait obtenir l’autorisation du chef responsable du site pour y débarquer. En parallèle les croyances locales ont et assurent sa préservation depuis des siècles mieux que ne l’auraient fait des gardes armés.
Les fouilles archéologiques confirment la tradition orale
En 1965, sur la foi de cette légende, une mission archéologique Française vint effectuer les fouilles sur Hat island. Quel ne fut pas leur étonnement de découvrir les traces qui confirmaient en tout point ce que la légende orale transmettait depuis des centaines d’année. Ils mirent à jour une tombe entourée de nombreux objets: poteries et dents de cochons. De plus ils mirent à jour les restes de plusieurs dizaines de squelettes humains ensevelis auprès du roi. Un datage au carbone 14 des découvertes fut effectué, il vint confirmer les dates de la tradition orale entre 1250 et 1300. Un bon point pour ceux qui prétendent que les légendes sont plus vraies que l’histoire !
Hat island un site de plongée peu fréquenté
Vous pourrez donc plonger sur un site volcanique au large et peu perturbé par les activités humaines ! L’assurance pour vous d’être à portée d’une faune incroyable constituée à la fois de nuées de poissons de récif et de poissons pélagiques de par la présence de tombants vertigineux.La visibilté est exceptionnelle et peut atteindre couramment 50 mètres.
Plusieurs activités complémentaires possibles au départ de Tranquility Dive Resort
Un petit sentier vous permettra de traverser l’île et de vous retrouver sur une plage de sable blanc ou vous pourrez pratiquer le snorkeling dans des conditions optimales. Certains ont la chance davoir pu rencontrer et nager avec les dauphins à quelques brasses de la côte. Le mieux est de prévoir une journée complète sur place car l’aller retour vous prendra environ trois heures. N’oubliez pas de prendre de quoi boire! Un guide peut vous accompagner si vous avez un doute sur vos capacités à traverser la forêt.
Le kayak se pratique aisément au départ du resort. Vous pouvez envisager un tour de l’île qui peut s’effectuer dans la journée mais vous devrez parcourir une trentaine de kilomètres. Ce n’est pas simple si vous n’ êtes pas entrainé. Prévoyez plutôt cette ballade qui vaut vraiment la peine sur deux jours avec une nuit de bivouac dans une des multiples petites criques de sable blanc. Un nombre incalculable de cavernes au niveau de la mer peut vous servir d’abri en cas de perturbation météorologique.
Il n’y a aucun animal dangereux, le plus redoutable comme partout demeurant le moustique. N’oubliez pas les lotions solaires bio (au dioxyde de titanium)et anti moustiques. Prévoyez également pour le kayak comme pour le snorkeling un maillot lycra avec un bon indice de protection UV.