Quand plongée sous-marine rime avec écotourisme
L’écologie est l’une des préoccupations principales d’Eden Plongée depuis son ouverture en 1999. En tant qu’ambassadeur de l’association Longitude 181 Nature, le centre garantie que les activités de plongée, randonnée subaquatique, stages photo et biologie qui vous sont proposées s’inscrivent dans une démarche éco-touristique.
En 2005, le gérant Alain Goyau a mis en place la Commission Biologie et Environnement de la FFESM, et propose depuis des stages de Biologie et de connaissance du milieu pour les plongeurs.
Depuis la création du protocole Ina Scuba pour les clubs de plongée, l’équipe d’Alain Goyau réalise les comptages de rencontre de tortues marines en plongée et est responsable du secteur Nord Grande Terre pour le suivi et le comptage des pontes de tortues marines sur les plages.
Des acteurs engagés pour préserver le Parc national de la Guadeloupe
Le centre a participé à l’élaboration, avec les gardes du secteur Grand Cul de Sac Marin du parc National de Guadeloupe, à l’ébauche d’une Charte de Plongée pour les centres de plongée et les plongeurs et a obtenu en début d’année 2009 «La Marque de Confiance» du Parc National de Guadeloupe.
La fréquentation de l’archipel de Guadeloupe est en hausse ces dernières années. Si ces visites sont de bon augure pour le tourisme elles pourraient à terme menacer l’équilibre de l’écosystème marin.
C’est pourquoi, le Parc national de la Guadeloupe dans l’optique de préserver la qualité de l’environnement a créé le label «Marque de Confiance» pour distinguer les acteurs du tourisme engagés dans une démarche durable au sein du Parc national.