Sites remarquables de plongée sous-marine
Une quinzaine de sites de plongée existent tout autour de l’île, une majorité se trouvant à l’intérieur de la réserve marine. Leur accessibilité est l’un des atouts majeurs de ST Barth Plongée qui est situé à quelque minutes seulement de cette réserve. Des mouillages fixes – matérialisés par des bouées blanches – y ont été mis en place sur les sites les plus fréquentés par les plongeurs qui peuvent dorénavant s’amarrer en toute sécurité sans risquer de dégrader les fonds. Seuls les bateaux à moteur de moins de 15 m peuvent mouiller sur ces bouées.
Prolonger l’effet positif de la réserve
L’utilisation d’un mouillage est limitée à 2h30 et les centres doivent veiller à n’immerger qu’un maximum de 13 plongeurs par site. La richesse de la biodiversité marine que l’on peut constater au cours des explorations témoigne d’ailleurs de l’efficacité de ces mesures. Parmi les sites majeurs situés dans la réserves, Gros Islets et Pain de Sucre sont les plus connus des plongeurs. Des suivis effectués par SEI (Sustainable Ecosystems Institute) ont permis d’observer un enrichissement de la faune depuis la création de la réserve en 1996, prouvant l’effet positif de la réserve.
Présent sur les lieux depuis de nombreuses années, Birdie connait chaque recoin de la réserve et aime particulièrement partager ses connaissances sur la flore et la faune marines de l’île. Ne manquez aucun de ses débriefings qui sont passionnants et qui permettent de mieux comprendre le comportement de certaines espèces et de voir les fonds marins avec un regard différent.
Des conditions de plongée optimales
Les fonds sableux autour de Saint Barth ne dépassent pas les 30 mètres de profondeur, ce qui est un gage supplémentaire de sécurité pour les plongeurs qui apprécient par ailleurs les bonnes conditions de plongée sur la plupart des sites : une bonne visibilité de l’eau et des faibles courants. Les immersions s’effectuent la plupart du temps le long des récifs entre 0 et 20 mètres où la biodiversité est la plus riche. Pas mois de 51 espèces de coraux et 183 espèces de poissons ont été recensés dans les fonds de St Barth. Les sites explosent de couleurs et de vie et les rencontres sont des plus variées et surprenantes, que ce soit avec des langoustes dans les anfractuosités du récif ou un requin dormeur tapis sur le sable, ou encore des prédateurs tels que les mako, mérou, barracuda ou capitaine qui rôdent autour des récifs en quête de proies…
Le spectacle ne se limite pas qu’aux fonds marins ; durant la navigation, le bateau longe des îlots protégés qui hébergent une multitude d’oiseaux marins dont les Fous et les Pélicans. Un enchantement qui prolonge la magie des explorations sous-marines…
Une volonté de transmettre aux générations futures
Transmettre sa passion pour la mer et son engagement pour protéger l’environnement marin avec le plus grand nombre, telle est l’ambition de Birdie. L’instructeur de plongée n’a pas hésité une seconde avant de participer aux opérations de sensibilisations menées par le collège de Gustavia dans le but de faire prendre conscience aux adolescents de 5ème de la fragilité des écosystèmes et de la nécessité de les protéger. Conscient de l’importance de transmettre aux générations futures afin d’assurer la préservation du patrimoine naturel de l’île, St Barth plongée offre ainsi 45 baptêmes de plongée chaque année.
Sensibiliser les jeunes de l’île
Une approche complémentaire de la politique générale des autorités locales. D’après Birdie, il est plus facile de sensibiliser les jeunes plutôt que d’essayer de faire changer les mauvaises habitudes ancrées au sein des populations locales depuis des années.
Le succès semble au rendez-vous puisque le corps enseignant envisage à présent d’appliquer la même opération auprès des scolaires du primaire. Ainsi, tous les jeunes devraient être sensibilisés à la préservation du milieu marin au moins deux fois durant la première partie de leur scolarité. Sur une île, cela paraît logique et salutaire.
Par ailleurs, St Barth Plongée collabore étroitement avec Tony Duarte, réalisateur et gérant de St-Barth vidéo live pour une meilleure communication par l’image, et a également mis en place un partenariat durant les week-ends avec Anne-Lise Finot botaniste, biologiste et encadrante de l’activité plongée.