Créé en 1995, le Six Passengers cumule des milliers d’immersions dans les passes mythiques de Rangiroa, et ça se sent. Le Six a bâti sa réputation sur son concept de six plongeurs par palanquée. Vingt ans plus tard, si l’équipe s’est renouvelée, elle est restée fidèle à ses préceptes et va même plus loin en assurant des palanquées homogènes. Un argument de taille pour les plongeurs qui ont parcouru des milliers de kilomètres et qui souhaitent optimiser leurs explorations dans ce véritable Everest des plongeurs !!!
Un centre de plongée intégré dans le paysage
L’organisation est bien rôdée, l’équipe est profesionnelle tout en restant détendue, quant au matériel, rien à redire : il est récent et très bien entretenu.
Coté infrastructure, le centre est idéalement situé au bord du lagon. Spacieux et décoré avec une touche locale « paumotu » très réussie, il comprend un espace détente avec vue sur le lagon, un carré central pour les briefings et les débriefing, une salle ornée d’un écran géant pour visionner les images réalisées durant les plongées tout en buvant un café ou un thé. Pour les accompagnants non-plongeurs une petite plage est disponible en contrebas avec transats à disposition.
Si la taille de la structure peut être un frein au premier abord pour les plongeurs adeptes des petites unités, le Six a su conserver une ambiance chaleureuse et amicale. Loin des plongées à la chaîne, la structure est spacieuse et l’équipe met ses hôtes à l’aise en restant à l’écoute de leurs besoins.
Les moniteurs sont tous d’excellents professionnels ayant une bonne connaissance des sites de plongée et ont à coeur de partager la quintessence de la vie marine captivante des passes de Tiputa et Avatoru qui réservent leur lot de surprises à chaque immersion et durant les différentes saisons.
Le centre organise également des sorties à la journée comprenant deux plongées pour découvrir des sites plus éloignées et des explorations en PMT dans la passe où il n’est pas rare de nager en compagnie des dauphins tursiops résidents ou d’admirer des raies mantas.
Une équipe spécialisée dans la rencontre avec les requins
Tiputa représente un des Éverest des plongeurs en quête de sensations fortes et de rencontres avec « le gros ». Les aquanautes viennent des quatre coins des océans pour arpenter la passe et y observer les requins gris de récifs ou « rairas » en tahitien, qui s’y concentrent par plusieurs dizaines jusqu’à former de véritables murs.
Cette concentration de squales constitue le clou de l’immersion. Dès le début de la plongée jusqu’à la remontée en surface, le spectacle marin ne comporte aucun temps mort et les séquences s’enchaînent avec l’accueil des grands dauphins (tursiops truncatus) durant la descente dans le bleu et les multiples entrées en scène de bancs de barracudas et de carangues, les danses des raies manta et les envolées de raies léopard… Sans oublier de regarder long du récif frangeant extérieur, où les aquanautes peuvent observer le lot classique de perches pagaie, tortues, napoléons, murènes, balistes et autres poissons écureuil ou chirurgiens…
Le site est d’autant plus réputé des plongeurs que les conditions de plongée sont des plus idéales. Outre la température moyenne de l’eau à 27°C, les fonds marins des Tuamotu sont en effet réputés pour leur luminosité et leur limpidité exceptionnelles. Le bleu des fonds marins des Tuamotu reste gravé à jamais dans les mémoires des plongeurs.
L’équipe du Six Passengers organise par ailleurs des safaris plongée – sorties à la demi ou à la journée (2 tank dive) – sur des sites éloignés et préservés tels que le motu Paio, unique îlot de l’immense lagon de Rangiroa où foisonnent une mulittude d’espèces de poissons. C’est l’un des rares endroits en Polynésie où l’on peut observer des requins de type Carcharinus Limbatus.
Pour les adeptes de jardins de corail avides de découvrir les paysages méconnus et sauvages des atolls des Tuamotu, le site Maherehonae présente d’énormes blocs de corail superposés, apparus lors d’un grand cyclone au siècle dernier.
Enfin, le site des Failles permet de découvrir de magnifiques cavités très colorées percées dans le récif coralien extérieur. On y observe de grandes gorgones ainsi que de magnifiques branches de corail où les rencontres avec de nombreuses espèces pélagiques sont fréquentes.