Le ferry électrique ne nécessite que 440 kw pour se déplacer, comparé à un équivalent Diesel qui nécessite 1500 kw
Dans ce royaume où plusieurs centaines de bateaux relient chaque jour la partie continentale aux différentes îles, la propulsion électrique des ferrys est un sujet primordial. Pas étonnant donc que la Norvège soit le premier pays à lancer l’utilisation du ferry 100% électrique.
Le bateau mesure 80 mètres de long et 20 de large et est capable de transporter 120 véhicules ainsi que 360 passagers. Exploité sur le fjord de Sognefjord, au sud ouest du pays, ce premier ferry électrique relie la ville de Lavik à Oppedal. A titre d’exemple, l’utilisation d’un ferry thermique entre ces deux villes représente annuellement une consommation d’un million de litres de gazole et l’émission de 570 tonnes métriques de dioxyde de carbone et de 15 tonnes d’oxydes d’azote.
Une conception résolument innovante
De technologie lithium-polymère, les batteries qui équipent le ferry affichent une capacité énergétique de 1 000 kWh et pèsent pas moins de 10 tonnes. La recharge complète des batteries ne nécessitant que 10 minutes est l’un des points les plus remarquables de la conception du ferry. Chaque port est équipé de piles qui sont lentement alimentés par le réseau local, hors période d’activité du bateau.
Le ferry électrique ne nécessite que 440 kw pour se déplacer, comparé à un équivalent Diesel qui nécessite 1500 kw. Sa propulsion est assurée par deux moteurs électriques avec une puissance de 450 kilowatts, le tout permettant d’atteindre une vitesse de croisière de 10 noeuds et une réduction du coût de carburant jusqu’à 60%, d’après Siemens.
Une résistance à l’eau moins importante qu’un navire classique
Développé avec le soutien du ministère norvégien des transports, ce ferry a été spécialement conçu pour répondre aux exigences d’un système d’entraînement électrique avec une résistance à l’eau moins importante qu’un navire classique. De même et afin de gagner du poids, les coques ont été réalisées en aluminium au lieu de l’acier habituellement utilisé.
Mis en service en ce mois de mai 2015, ce ferry pourrait s’exporter vers d’autres fjords et pourquoi pas d’autres pays. La motorisation électrique n’est plus un concept et devrait peu à peu s’imposer dans le secteur du transport maritime touristique, qu’il s’agisse de péniches de plaisance mais également toute embarcation réalisant de petits trajets quotidiens et restant à proximité d’une prise électrique.