Développer un programme de mutation durable en exploitant les avantages concurrentiels des îles
Les acteurs et représentants des autorités locales et régionales de Croatie, Chypre, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Italie, Malte, l’Espagne, la Suède, les Pays-Bas et le Royaume-Uni se sont réunis pour la première fois à Athènes pour le premier forum des « smart islands » ou îles intelligentes.
Environ 3,5% des citoyens européens vivent dans les îles et ce pourcentage augmente de façon significative au cours de la haute saison touristique, en ajoutant une pression sur les écosystèmes des îles, des systèmes de transport, des systèmes énergétiques et des besoins en eau.
En outre, il a été reconnu que la plupart des îles européennes souffrent de divers handicaps structurels conduisant à une réduction de la population et plus particulièrement des jeunes qui tendent à quitter les îles pour un meilleur emploi et des conditions de vie plus modernes sur le continent.
Les communautés insulaires européennes à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique
Les îles sont entourées d’eau, abritent des écosystèmes fragiles et se distinguent par leur faibles économies locales, d’où la nécessité de devenir des partenaires importants dans la lutte mondiale commune contre le changement climatique, et de participer aux initiatives européennes pour réduire les émissions de CO2.
L’introduction de systèmes d’énergie et de transports durables dans les communautés insulaires apportent une contribution importante dans la réalisation des objectifs énergétiques durables dans la lutte contre le réchauffement climatique dans l’UE, tels que la réduction des émissions de CO2 de 20% ou plus et l’amélioration de l’efficacité énergétique de 20% ou plus d’ici à 2020.
Un programme de développement est indispensable pour aider à protéger les écosystèmes des îles et pour accroître leur indépendance énergétique et l’approvisionnement en eau, pour aider à améliorer le développement économique local, pour créer des emplois et inverser le déclin de la population locale.
Les îles membres du réseau DAFNI ont planché sur la Déclaration des îles intelligentes, qui expose les aspirations, les défis et le potentiel des îles à devenir des modèles d’un paradigme de développement intelligent et durable.
En outre, les participants ont exprimé leur engagement à organiser un événement à la fin de l’automne prochain à Bruxelles pour présenter la Déclaration des îles intelligentes entre les institutions de l’UE et les parties prenantes.
Les participants ont discuté de la possibilité de mettre en place une plate-forme des autorités insulaires de l’UE et des acteurs à Bruxelles qui plaidera en faveur des affaires insulaires et facilitera les partenariats pour la réalisation de projets de l’UE sur les îles.
Ce premier forum des îles intelligentes s’est révélé être un succès dans la mesure où il permet d’étendre la famille européenne des îles et des participants inspirés pour transformer ce premier rassemblement en un événement annuel dédié à la coopération des îles de l’UE.