A l’Eau Rando, première structure de randos palmées en Corse
En se rendant en Corse pour la première fois en tant que maître nageur, Romain Prodhomme ne se doutait pas que sa vie allait prendre une tournure palmée sur l’île de beauté.
Après avoir surveillé les plages durant quelques mois, le jeune homme découvre la plongée sous-marine et a se découvre une passion pour les fonds marins corses. Son brevet de moniteur en poche, il revient en Corse pour y faire découvrir la faune et flore et assouvir sa soif d’immersion. Il exerce cette passionnante activité durant 8 ans et au fil des immersions, réalise le potentiel non exploité sur l’île de la rando palmée. « En France, la randonnée subaquatique en palmes, masque et tuba n’est pas encore intégrée comme une activité nautique digne de ce nom alors qu’elle en possède tous les atouts, notamment au niveau de l’accessibilité et de la facilité de la mise en place. De nombreux pays l’ont compris depuis bien longtemps ! » remarque Romain Prodhomme. Le moniteur souhaite également proposer des sorties en apnée pour les randonneurs les plus confirmées qui souhaitent découvrir les sites plus profondément.
A l’Eau Rando a accueilli près de 500 randonneurs palmés durant la première saison en 2015 et le gérant compte bien doubler le chiffre pour cette saison qui débute plutôt bien. Entre les estivants de passage, les colonies et autres groupes, le moniteur n’a pas de temps mort et s’il se trouve sans activité, il renforce l’équipe de la structure de plongée voisine au sein de laquelle il a travaillé et collabore volontiers.
Le masque deux en un Easybreath pour des randos plus accessibles et confortables
Précurseur dans l’âme, Romain Prodhomme a choisi d’équiper ses clients avec les nouveaux masques Easybreath qui rendent les prestations palmées plus confortables et accessibles à tous. Les clients d’A l’Eau Rando apprécient unanimement le confort de ce masque qui offre un champ de vision plus large et l’atout indéniable de limiter la buée ! « La cavité respiratoire est séparée de la cavité visuelle, on peut donc respirer par la bouche et/ou par le nez ». C’est une mini révolution de l’équipement de snorkeling dans la mesure où cela rend l’activité plus rassurante et plus accessible. A noter que le masque n’est pas conçu pour être utilisé en apnée.
Le snorkeling est bien plus pratique que la plongée pour les randonnées guidées dans la mesure où les commentaires peuvent se faire à la surface et « à chaud » suite à une observation tout au long de la prestation.
Les sorties de deux heures ont lieu sur un site adapté, à moins de 10 minutes de navigation, pour évoluer de 45 minutes à 1h00 en surface, en toute sécurité. Un quart d’heure de nage libre est proposée aux pratiquants pour évoluer à loisir au gré des envies de chacun.
Capo Rosso : un site idyllique pour le snorkeling
Pour rejoindre le magnifique site de Capo Rosso, il faut compter près de 20 min de navigation. Romain a choisi des spots idylliques pour explorer dans une eau peu profonde et à l’abri de la houle, des sites foisonnants d’oblades, de sars, des nuées de castagnoles, de girelles communes et girelles paons, sans compter les bébés mérous que l’on peut régulièrement observer et les dauphins pour les plus chanceux. Le guide vous aide à y dénicher des éponges colorées, anémones encroûtant et des murènes…
Un petit tour en bateau est prévu entre les deux immersions pour profiter du cadre enchanteur de l’avancée rocheuse de Capo Rosso qui comprend nombres d’arches et grottes en porphyre rouge dominées par la tour génoise qui culmine à 330 mètres.