Aqualagoon a été créé dans le but de faire découvrir en toute sécurité les merveilles du récif de Poindimié classé au patrimoine mondial de L’UNESCO.
L’équipe connaît parfaitement cette partie du lagon calédonien et vous emmène autour des îlots et sur la grande barrière de corail. Pour y avoir plongé durant plus de dix ans au sein du centre Tiéti diving, Martin s’est imposé comme le spécialiste de la macro. Ses photos témoignent de son talent à dénicher des micro organismes et à les révéler au grand public.
La randonnée palmée : une activité durable nautique émergente sur le caillou
Face au succès de la randonnée palmée qu’il a lancé au sein du centre de plongée Tiéti Diving, Martin Ravanat a décidé de créer sa propre structure Aqualagoon, épaulé par Jeanne et Adèle, originaires des tribus de Poindimié dont il est très fier : » A notre connaissance, les filles sont devenues les premières et les seules jeunes femmes kanak diplômées au niveau divemaster jusqu’à ce jour. Je suis très heureux de les avoir avec moi. »
Formées par Martin, Adèle et Jeanne, ne se lassent pas de faire découvrir le jardin de corail de « Val D’isère », les failles « d’Actinéria », les mille couleurs de « Bouche bée » et tant d’autres sites découverts au fur et à mesure des immersions.
Si pratiquée régulièrement, l’activité peut devenir une discipline de vie
Si Jeanne connaît mieux la mer par l’intermédiaire de sa mère originaire de Poum, Adèle a appris à la découvrir avec un autre regard : » ici, on ne connait pas vraiment ce qu’il y a sous l’eau. On connait la mer, on sait pêcher, mais on ne plonge pas en bouteille ou on ne fait pas de randonnées palmées » remarque la jeune femme, très impliquée pour faire partager sa nouvelle passion. Faire découvrir la richesse du milieu marin aux jeunes locaux est l’une des grandes ambitions d’Aqualagoon qui organise régulièrement des sorties. L’équipe apprend notamment aux élèves, habitués pour la plupart à aller sous l’eau pour chercher du poisson à manger, à admirer la faune et la flore sous-marine pour leur beauté et les sensibilise à leur fragilité. Au-delà du plaisir immédiat de l’observation, l’activité si pratiquée régulièrement peut devenir une discipline de vie…
A noter que l’îlot Tibarama est le seul endroit en Nouvelle-Calédonie où l’on peut observer la murène ruban en plongée libre.
Le matin, 2 sites sont au programme avec une pause entre les deux pendant laquelle une collation est offerte. L’après-midi, 1 site est proposé à l’exploration.
La durée de chaque plongée varie entre 45 à 60 minutes.