Plongez le long des côtes de granit rose
Que les randonneurs s’immergent dans la magie des forêts de laminaires ou dans les herbiers de zostères, qu’ils planent au-dessus des fonds sableux ou des roches affleurantes la surface, la plupart demeurent surpris devant la richesse de la vie qui foisonne dans ces écosystèmes méconnus et s’émerveillent d’y découvrir autant de formes nouvelles et de couleurs aussi saisissantes.
Dès les premiers coups de palmes, la sensation de fraîcheur ressentie lors de la mise à l’eau est oubliée. D’autant que le centre propose des kits de snorkeling de qualité spécialement étudiés pour cette activité. Affublés d’une combinaison 6,5 mm avec cagoule ou d’un shorty pour les moins frileux, d’une paire de palmes, d’un masque et d’un tuba, les randonneurs peuvent profiter pleinement de la ballade aquatique qui dure entre 45 et 90 minutes, selon l’aisance des participants et la fraîcheur de l’eau.
Pendant la saison estivale, la température de la mer varie entre 15 et 19 degrés Celsius. En palmant, les participants se réchauffent, se familiarisent avec ce nouvel environnement qui au premier abord paraît un peu hostile, et prennent progressivement conscience de la richesse des fonds qui les entourent.
Les randonnées palmées pour découvrir la faune et flore colorées de l’Atlantique
Après avoir fait le briefing de rigueur sur le matériel de snorkeling et passé en revue le BA-ba de l’initiation à l’apnée, le moniteur distribue à chacun une planchette et une carte immergeable d’identification de la faune et de la flore sous-marine de l’Atlantique.
Par souci de confort et de sécurité, les groupes se limitent à cinq ou six plongeurs maximum. L’activité est accessible à tous les nageurs amateurs ou expérimentés à partir de 8 ans.
Le départ de la randonnée a lieu à partir de la plage de sable de Tresmeur ou à bord du bateau du centre de plongée sur les sites aux noms évocateurs telle que la Baie des pirates ou la Roche aux Serpents où se déroulent parallèlement les baptêmes de plongée.
En partant de la plage, les randonneurs accèdent facilement au site du Castel, qui présente un herbier de zostères, classé zone protégée ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique), avec des fonds sableux parsemés de têtes de roches abritant une vie dense et diversifiée.
Balades palmées entre laminaires, éponges et granits roses
La randonnée palmée offre le privilège de profiter à la fois des paysages extérieurs et des fonds marins. À Trébeurden, que l’on ait la tête sous l’eau ou à la surface, le dépaysement est garanti.
Constituée de granit rose, la côte déchiquetée, qui s’étend de la pointe de l’Arcouest à Trébeurden, est parsemée de magnifiques petites plages et de gros rochers. Usés par l’érosion au fil du temps et des marées, ces derniers ont donné naissance à tout un bestiaire minéral figé qui nourrit l’imagination des grands et des plus petits.
L’activité est également propice à l’observation des oiseaux marins dont diverses colonies trouvent refuge sur les îlots de la région. Mais quand on flotte à la surface de l’eau, l’appel des profondeurs est souvent le plus fort, et les plongeurs se sentent irrésistiblement attirés par les failles et les petits tunnels qui servent de refuge à d’innombrables espèces de poissons.
Une sorte de forêt marine de Brocéliande
La configuration des sites protégés de la houle et du vent favorise le développement de la faune fixée qui attire de nombreux poissons. En s’immergeant dans les forêts de laminaires, les randonneurs palmés sont surpris par la magie de l’ambiance qui les entraînent dans une sorte de forêt de Brocéliande sous-marine où les rencontres sont parfois surprenantes.
Au détour d’une « branche » d’algue, on tombe nez à nez avec des labridés (vieilles et crénilabres) tandis qu’un lieu jaune nous file entre les palmes. Grâce à son regard d’expert, le guide nous aide à dénicher des trésors bien camouflés, telles les magnifiques étoiles de mer glaciaires qui étendent leurs longs bras épineux le long de la roche, ou les grosses anémones plumeuses de couleur verte, brune ou blanche, mêlées aux alcyons oranger sur lesquels grouillent d’innombrables petites ophiures de toutes les couleurs, et dont certaines ont le cœur bleu.
Après chaque observation, le moniteur indique à la surface l’espèce observée sur la plaquette d’identification et ajoute un commentaire.
Rencontres avec l’univers insoupçonné des crustacés
Avec un peu d’expérience, il est rapidement possible d’observer les nombreuses espèces végétales et animales qui se côtoient sur les roches.
Collées à la paroi rocheuse entre les patelles, gibbules et bigorneaux, les spirographes, ascidies, cnidaires, anémones tomates ou fraises se disputent la place idéale pour être bien camouflés et à proximité du courant afin de pouvoir se nourrir tout en se protégeant des prédateurs.
Les aquanautes amateurs de crustacés peuvent, une fois n’est pas coutume, observer leurs mets favoris dans leur environnement naturel et voir ainsi grouiller étrilles, tourteaux, araignées de mer et homard pour les plus chanceux !
Sur le sable, les rencontres sont tout aussi riches entre les plies, soles, turbots, dragonnets et gobies de sable, sans oublier les coquilles Saint-Jacques, bulots et les fascinantes seiches.
L’herbier de zostères vaut également le détour pour ses rencontres avec les énigmatiques syngnathes, les aplysies, les sépioles et les nasses réticulées…
Selon la marée et ses coefficients, les sites offrent des visions complètement différentes de la vie subaquatique.
À découvrir aussi : l’île Milliau située en face Trébeurden »
Prolonger la découverte à l’Aquarium de Trégastel
Situé à quelques kilomètres de Trébeurden, l’Aquarium de Trégastel permet d’approfondir ses connaissances au niveau de la faune et flore du littoral breton tout en découvrant un espace unique et ludique.
Niché dans un impressionnant chaos de roches de granit rose à cent mètres de la plage, l’Aquarium de Trégastel ne manque pas de séduire ses visiteurs, qui en fin de visite peuvent admirer la vue panoramique sur la magnifique côte depuis le sommet du site, appelé le « Père Éternel ».
Centré sur la vie marine locale, l’Aquarium marin invite à percer le mystère du phénomène des marées et à découvrir les animaux souvent méconnus de la Manche. La visite de l’aquarium s’articule autour de trois zones : la zone des embruns, au-dessus du niveau des plus hautes eaux, la zone des marées, balayée par le flux et le reflux des eaux et enfin la zone des profondeurs, toujours immergée.
Les fonds de la Manche foisonnant de vie
Les visiteurs déambulent dans les grottes successives où règne une atmosphère granitique mystérieuse, agrémentée de bruitages marins et d’éclairages feutrés.
Les équipements, interactifs et ludiques (bassin tactile, bassin à vague, borne interactive sur le phénomène des marées), complétés par des panneaux d’information générale donnent une vision éclairée des différents écosystèmes et des phénomènes marins locaux.
« Notre objectif est de valoriser les espèces marines locales et de montrer aux gens qu’il y a aussi de la couleur et des formes dans les fonds de la Manche qui regorgent de vie et de curiosités ! »
Précise David Borg, technicien biologiste à l’aquarium de Trégastel qui anime également les sorties « algologie » et « découverte de l’estran ».
Sorties « algologie » et « découverte de l’estran »
Cette prestation estivale consiste à observer le phénomène des marées et à se familiariser avec l’écologie marine de façon ludique par la recherche et l’identification des algues et des animaux.
Une occasion unique pour David, issu d’une formation en écologie marine, de sensibiliser les visiteurs à la protection du milieu marin. Mais c’est surtout par l’image que ce plongeur, niveau 3 initiateur en biologie marine et scaphandrier professionnel, veut faire passer son message.
Depuis ses débuts en photographie sous-marine en 1998, David Borg s’est distingué lors de nombreux concours locaux et nationaux et a même commencé à faire un inventaire, avec pas moins de 400 espèces sous-marines immortalisées dans la Manche et en Atlantique ! Pas étonnant que le jeune photographe soit chargé de gérer le « Trophée Aquarium marin de Trégastel ». Les résultats de ce concours de photographies sous-marines comprenant des clichés de poissons, d’invertébrés et de mollusques pris depuis la Manche jusqu’aux Pays de la Loire sont exposés chaque été à Trégastel.
L’aquarium propose par ailleurs diverses expositions temporaires comme celle de l’association « Bretagne Vivante », intitulée « 10 ans après le naufrage de l’Erika ». Dix panneaux expliquent de façon pédagogique le pétrole, son utilisation et ses effets, les marées noires et leurs conséquences sur les oiseaux et l’environnement, tout en présentant les alternatives possibles au pétrole.