Scott’s Head réserve marine
Classé réserve marine naturelle, le secteur de la Soufrière/Scott’s Head possède une topographie sous-marine exceptionnelle.
Les paysages sont très accidentés, avec des canyons, des tombants vertigineux, des fumerolles sous-marines, des récifs coralliens habités et très colorés, des falaises plongeant dans les profondeurs. On y rencontre poissons tropicaux, hippocampes barracudas, murènes, corail noir, éponges-cratères coiffées de crinoïdes, magnifiques éponges tubulaires, massifs coralliens.
Une réserve marine a été mise en place sur Scott’s Head en 1998. Les bureaux se trouvent au petit village de Soufrière. Une autorité locale collégiale constituée de gardes côte , conseillers municipaux, association, comité local des pêches administrent la réserve. Une taxe y est perçue auprès des utilisateurs soit par des gardes soit par les opérateurs touristiques. Une découpe en quatre zones géographiques distinctes a permis d’affecter une fonction spécifique à chacune d’entre elles : nurserie pour les poissons, aire de loisirs, zone pour la pêche et la dernière pour les plongeurs.
Une prise de contact avec la DWA, association pour la promotion des sports nautiques en Dominique semble toute indiquée pour vous permettre d’opter pour le meilleur opérateur local.
Mise en place de mouillages sur les sites de plongée
On notera que la DWA (Dominican Watersports Association) oeuvre pour que ses membres respectent les règles de sécurté élémentaires comme la présence d’un capitaine sur le pont des bateaux pendant la durée des plongées, la garantie d’effectuer transport et plongée avec bateau et personnel d’encadrement couverts par des assurances professionnelles.
Une des fiertés de l’association est son implication dans la mise en place de mouillages sur les sites de plongée aux fins d’éviter la dégradation des fonds sous-marins.
On soulignera également son implication dans la sensibilisation des populations locales et principalement de la nouvelle génération à la bio diversité des fonds sous-marins par des séances de snorkeling, des initiations à la plongée ou des sorties en bateau à fond de verre.
La DWA essaye aussi de faire cohabiter tous les opérateurs nautiques et maritimes pour que les intérêts de tous soient pris en considération. La cohabitation entre les petits pêcheurs qui résident le long de la baie et les opérateurs qui accompagnent les touristes à la découverte des lieux semble cordiale. Les discussions avec les locaux sont amicales, il vous sera possible de manger sur place ou d’acheter les produits de la pêche locale.