Unique restaurant bio de Kaikoura
L’histoire du Hislops Café commence avec celle du moulin, ouvert après la seconde guerre mondiale par l’oncle de Paul Hislops, l’actuel propriétaire du restaurant, puis repris par son père Ivan, qui a accueilli plusieurs dizaines de travailleurs issus du monde entier désireux de découvrir les techniques de cultures agricoles bio.
Pérenniser l’état d’esprit du WWOOF
En contrepartie du travail fourni, les agriculteurs en herbe étaient logés et nourris avec entre autre le fameux pain bio maison et les fruits et légumes du jardin bio. Après plusieurs années de pratique du WWOOF, comme il est d’usage d’appeler ce concept universel d’échanges de connaissances et de labeur, Paul Hislops a l’idée de lancer son propre restaurant afin de pérenniser les valeurs familiales et de continuer à promouvoir les aliments bio. Soixante-dix ans après l’ouverture du moulin, la farine bio sert toujours à confectionner du bon pain ainsi que des pâtisseries qui sont dégustées par les visiteurs internationaux se rendant à Kaikoura.
Promotion des producteurs locaux
Agrandi et rénové en 2007 avec des bois locaux durables, le Hislops Wholefood Café offre un cadre agréable qui permet d’apprécier une nourriture de bonne qualité. Une large vitrine stratégiquement située près du comptoir donne un aperçu alléchant sur les pâtisseries, sandwiches et spécialités de la maison qui sont également proposées à la vente à emporter. Le pain et les gâteaux sont cuits au four chaque jour avec de la farine biologique blanchie au moulin familial Hislops. Il faut beaucoup de volonté pour résister aux pâtisseries et viennoiseries devant le choix, la qualité et la présentation des produits…
La plupart des herbes, des fruits et légumes proviennent du jardin familial ou sont fournis par les agriculteurs biologiques des alentours.
Originaires de la région depuis plusieurs générations, les propriétaires mettent un point d’honneur à valoriser les producteurs locaux quitte à pratiquer des tarifs plus élevés. Les viandes de boeuf et d’agneau, les poissons et les fruits de mer sont tous locaux, de même pour les vins, bières, jus de fruits et cafés, huile d’olive ou miel qui proviennent tous de la région ou du pays.
Une adresse incontournable pour les végétariens et amateurs bio
La carte du restaurant propose un large choix aux végétariens, végétaliens ou aux personnes suivant un régime sans gluten. Loin des plats classiques et sans saveurs généralement proposés, les clients trouvent enfin une carte correspondant non seulement à leur diète mais aussi à leur goût. Une fois n’est pas coutume, ils peuvent se régaler avec des plats recherchés, concoctés par des chefs locaux ou originaires de pays aussi lointains que le Brésil.
Depuis la terrasse extérieure jusqu’aux salles intérieures situées au rez-de-chaussée (50 places) et à l’étage (25 places), la décoration met en valeur les bois exploités localement et durablement.
Pionnier dans le domaine de la restauration bio dans la région, l’établissement est non seulement réputé pour la qualité de sa nourriture mais également pour son expérimentation de la cuisine bio.