Une halte s’impose pour découvrir les spécialités des producteurs de Samsø rassemblées au sein de l’épicerie fine Købmandsgård du « Vieux Marchand ». Lars Damgaard Hansen a réouvert en 2009 la plus ancienne boutique de Samsø restée en activité de 1840 à 1971.
La plus ancienne boutique de Samsø
On peut encore y observer les étagères et autres meubles d’origine de l’ancienne boutique de Mr Rasmussen ainsi que ses cahiers de comptabilité ! Très réussie, la décoration de la boutique nous immerge dans l’ambiance suranée du 19ème siècle, sa touche « cozy » et chaleureuse permettant d’éviter le style écomusée plus impersonnel.
Plus de trente produits typiques de Samsø
Si le propriétaire a débuté il y a six ans avec quatre produits typiques des îles danoises, il est très fier aujourd’hui de proposer plus de trente spécialités des producteurs de Samsø. Fort de cette variété, Lars rivalise d’imagination pour proposer des plats de restauration rapide toujours très goûtus puisque concoctés avec des produits de caractère et de goût, accompagné d’une bière locale ou d’une verre de vin bio ou d’un café préparé sur place. L’endroit est très prisé des touristes en quête de souvenirs traditionnels es de qualité – un groupe de Japonais aurait littéralement vidé la boutique en 30 mn ! -ou de visiteurs à la recherche d’une endroit typique pour une pause déjeuner dans un environnement attrayant.
Un lieu culturel pour les insulaires
Idéalement située à deux pas du port de Ballen, la boutique permet de faire ses achats souvenirs avant de prendre le ferry et de ramener une bouteille de schnapps local, de liqueur de homard de Samsø, de la poitrine de faisan fumé, des oeufs de lympe ou de la confiture de kiwi de l’île… Pour prolonger les saveurs bucoliques de cette île si unique de la mer baltique.
C’est l’un des lieux culturels de l’île où les insulaires aiment se retrouver le weekend pour y écouter une conférence ou exposition thématique sur la permaculture, le mode de vie des vikings, ou les îles d’ici et d’ailleurs, histoire de garder une ouverture sur ce qui se passe en dehors de l’île !