Samsø est une île danoise au cœur de la Scandinavie
Peuplée d’environ 4 100 habitants, Samsø est une île danoise de 114 km² située au cœur de la Scandinavie, dans la mer de Kattegat. Jadis connue pour son agriculture, notamment ses pommes de terre et ses fraises, l’île est réputée au niveau international pour sa communauté autosuffisante en électricité renouvelable. Isolée et peu étendue, l’île offre un terrain idéal pour réaliser une expérience de politique communautaire durable et d’ingénierie de l’énergie. Sans oublier que l’île est plate et balayée par les vents.
L’île est prisée des touristes pour ses paysages bucoliques, ses plages bordées d’eaux limpides, ses parcours pédestres et cyclistes, ses villages pittoresques comptant de belles maisons colorées et d’élégantes églises protestantes.
Si Samsø représente un modèle au niveau de la consommation énergétique, elle ne figure pas au palmarès des îles écologiques, surtout en ce qui concerne l’agriculture intensive et l’utilisation de pesticides. Cependant, l’agriculture biologique émerge doucement, mais sûrement et quelques petits points de vente sont ouverts au public toute l’année.
Samsø l’île des énergies renouvelables
La transformation de l’île provient d’une initiative lancée en 1997 par le gouvernement danois qui cherchait un « laboratoire » afin d’y élaborer le meilleur plan possible pour réduire les émissions de carbone et stimuler l’utilisation des énergies renouvelables. Le Danemark est un pays qui a beaucoup misé sur les parcs éoliens offshore. 25% de l’électricité vient du vent au Danemark.
Samsø a été retenue. Ses habitants sont passés d’une production de 45 000 tonnes de dioxyde de carbone par an à – 15 000 tonnes ; les insulaires exportent leur surplus d’électricité vers le reste du pays, ce qui leur a permis de réduire leur empreinte écologique de près de 140%. Le succès de cette révolution verte est principalement dû aux habitants de l’île et à leur capacité d’évolution via un processus de concertation et d’engagement collectif. Si aucune initiative n’a été imposée par l’État ou par une importante compagnie énergétique, la communauté a pu bénéficier d’un contexte économique favorable dans la mesure où les investissements ont été favorisés par des fonds nationaux et européens, et par des tarifs préférentiels, fixes et garantis par l’État, pouvant ainsi être amortis en moins de sept ans.
L’économie maritime insulaire
En raison de son emplacement géographique central, Samsø a été le centre de l’ère viking pendant plusieurs siècles (sams = collectif et ø = île).
Il y a 1 400 ans, l’île servait de point de rencontre aux flottilles vikings qui s’y rassemblaient annuellement et s’est imposée comme le site majeur de recrutement des guerriers. Des sites archéologiques prouvent l’ancienne construction de châteaux et le canal, creusé pour faciliter le contrôle de tous les navires en provenance du sud, peut être facilement observé depuis la route principale menant vers le nord de l’île.
Le royaume du Danemark s’est formé depuis Samsø qui contrôlait une grande partie des îles et terres fertiles scandinaves. Ref: The Story of the Vikings (about 700 AD to about 1,200 AD) by Karl Rasmussen.