Un paysage sauvage protégé
Havre de paix bercé par les eaux méditerranéennes et tyrrhéniennes entre montagnes, forêts de chênes-lièges, collines parsemées d’euphorbes et de lauriers roses et criques idylliques.
Si certains spots sont prisés durant la saison estivale par la jet-set internationale, la plupart du littoral offre des paysages enchanteurs, sauvages et bucoliques.
La destination englobe un grand nombre d’îles, d’îlots et d’affleurements qui se distinguent tous par la beauté de leur littoral et de leur environnement. La Sardaigne offre un terrain de jeu idéal pour la pratique d’activités nautiques respectueuses de l’environnement, loin des sites balnéaires de masse.
Le climat méditerranéen sarde offre des températures douces, et le mistral qui est le vent dominant, permet de rafraîchir les températures estivales élevées.
La Sardaigne organise un développement touristique durable
L’île évolue favorablement vers un modèle de destination touristique durable, grâce à une volonté des collectivités locales et des insulaires. Visitez le sud de la Sardaigne, l’organisation de gestion de destination (DMO) formé par les municipalités de Cagliari, Domus de Maria, Muravera, Pula et Villasimius, a été reconnue comme la première destination durable en Méditerranée. La région au sud de la Sardaigne a participé au projet international de reconnaissance d’une destination durable promu par le Conseil mondial du tourisme durable (CMTD), l’organisme sans but lucratif qui traite de tourisme durable dans le monde entier dans le cadre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Visitez le Sud de la Sardaigne a intégré le programme « Early Adopters » ou adopteurs précoces du CMTD qui établi la durabilité d’une destination en fonction de critères scientifiques (40 critères et 81 indicateurs) reconnus au niveau mondial.
Par ailleurs d’après les données de l’association d’artisans Confartigianato, plus de 2.000 entreprises de la chaîne «verte» d’approvisionnement ont ouvert l’année dernière, le nombre d’installations photovoltaïques a augmenté de 52% et l’énergie produite est en hausse de 89%.
Un cadre maritime idéal
Mediterranean Trophy : un classique de la course au large
Placé sous l’égide de La Fédération Internationale (ISAF) et la Fédération Française de Voile, le « MT » (Mediterranean Trophy), régate Internationale, 28ème édition est un classique de la course au large. La régate comprend des parcours autour de la Corse, de La Maddalena et de la Sardaigne.
Engagement sportif et touristique, le « MT » a pour légitime ambition, de consacrer la Corse et la Sardaigne comme point de passage obligé pour les yachts de tous types, et ainsi lui rendre son évidente vocation maritime.
900 Nautiques de Saint-Tropez by SFS : la plus grande course au large sans escale de Méditerranée
Lancée par la Société Nautique de Saint-Tropez en 2010, 900 Nautiques de Saint-Tropez by SFS réunit sur un même plateau des amateurs et des professionnels sur le plus grand parcours offshore de Méditerranée : Saint-Tropez, Baléares, Sardaigne, Corse et retour. Si le format a évolué au cours des années, s’ouvrant aux monocoques et multicoques, en équipage ou en double, l’esprit des 900 Nautiques de Saint-Tropez by SFS est resté le même : braver les éléments au sortir de l’hiver dans une mer Méditerranée redoutée des plus téméraires, savoir respecter son bateau et son équipage, et prendre un maximum de plaisir à tracer de belles trajectoires sur cet exceptionnel parcours au large. Cette course sans escale qui voit s’affronter des navigateurs de tous horizons, mêlant des amateurs n’ayant pas froid aux yeux à des tour-du-mondistes, figaristes et autres champions de course au large.
La course se court en équipage de deux personnes minimum et est ouverte aux bateaux jaugés IRC et aux multicoques jaugés Multi 2000.
Un patrimoine naturel, culturel et historique
La Sardaigne accueille chaque année près de 11 millions de touristes. Cette île, située au Sud de la Corse s’étend sur une superficie de 20 000km2. Elle appartient politiquement à l’Italie, cependant elle possède un fort particularisme. La Sardaigne peut parfaitement concurrencer les plus belles îles du monde du point de vue touristique. D’ailleurs, elle fait partie des destinations les plus prisées des touristes. Le potentiel touristique de la Sardaigne repose en effet, sur son patrimoine naturel, culturel et historique. Par ailleurs, des services et prestations de qualité sont offerts aux touristes durant leurs séjours en Sardaigne.
Une histoire riche d’invasions multiples
Sur cette île, située stratégiquement sur la mer Méditerranéenne, ont débarqué tour à tour les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Arabes, les Byzantins, les Normands, les Espagnols, et enfin les rois de la dynastie de Savoie à travers lesquels l’île s’est unie aux autres régions italiennes, Royaume d’Italie d’abord, puis la République qui a reconnu à la Sardaigne, dès 1948, le statut de région autonome.
Si l’architecture et le paysage portent les marques de toutes ces dominations, la Sardaigne a su malgré tout garder intacts son caractère, sa fierté et le sens profond de son autonomie.
La Sardaigne dispose de sites archéologiques remarquables
Avec ses fascinants monuments en pierre, les nuraghi (nuraghes), la Sardaigne est une destination mystérieuse qui invite ses visiteurs à partir à la découverte des témoignages d’une civilisation ultra millénaire ainsi que des usages et coutumes d’un peuple singulier. Cette ancienne civilisation des nuraghes était constituée d’un peuple de bergers et paysans qui vivait dans de petites communautés et qui a habité la Sardaigne pendant huit siècles, en construisant ces extraordinaires structures réalisées par superposition de grosses pierres « à sec », c’est-à-dire sans utiliser de ciment.
Présentes sur toute l’île – on en compte environ 7000 – elles servaient de constructions défensives, de forteresses ou encore de temples. Le nuraghe représentait le centre de la vie sociale de ces tribus dont l’île regorge de témoignages sur divers sites. On retrouve plusieurs nuraghes sur l’extraordinaire complexe Su Nuraxi – site classé au Patrimoine de l’Humanité l’UNESCO – dominé par le majestueux nuraghe entouré d’un grand village (habité de 1600 av. J.-C. au III siècle ap. J.-C.), pu encore Is Paras avec sa belle voûte de 12 mètres et le fameux domus de janas (maison des fées ou des sorcières), des tombes néolithiques creusées dans la roche qui simulaient l’intérieur des habitations…