Implication exemplaire des résidents de l’île au Cerf
Plongées libres et randonnées, font partie des animations proposées par l’association Conservation de l’île au Cerf pour faire découvrir aux visiteurs l’exceptionnelle biodiversité du le parc marin de St-Anne et de l’île qui de par sa proximité avec Mahé souffre de surfréquentation. Les membres de l’association visent en priorité à lutter contre les mouillages intempestifs, les écoulements et déversements de polluants en provenance des ports et îles artificielles voisines des Seychelles.
Lire aussi, randonnées palmées sur l’île aux Canards, le premier sentier sous-marin de Nouvelle-Calédonie
Lire aussi, le sentier sous-marin des Lavezzi
Un programme de conservation efficace pour préserver la biodiversité
Les bénévoles du monde entiers sont les bienvenus ainsi que les étudiants du Centre de formation maritime des Seychelles pour entretenir le sentier de randonnée de l’île en y plantant des arbres endémiques par exemple. Un nettoyage quotidien des plages a été mis en place ainsi que des randonnées palmées accompagnées d’un moniteur.
Par ailleurs, la restauration des récifs est en cours à l’aide de 400 fragments de coraux récupérés suite aux périodes de blanchissement coralliens passés. Des pépinières de coraux sur cordes et tuyaux ont été conçues pour élever les coraux qui s’y développent en général en un an.
La communauté des 100 résidents permanents de l’île au Cerf sollicite également l’intervention du gouvernement pour contrôler les excès de vitesse et les pratiques de pêche illégales qui nuisent à leur quotidien sur l’île.