Tahiti met le cap sur les énergies renouvelables
Tahiti, île principale de la Polynésie française, ambitionne de produire la moitié de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2020. Parmi les initiatives visant à l’indépendance énergétique respectueuse de l’environnement, deux micro-turbines ont été installées sur le réseau d’eau potable de la vallée de Titioro. Le dispositif fonctionne comme un moulin à eau : des roues entraînées par la force de l’eau en mouvement vont générer une énergie électrique totalement renouvelable.
Un dispositif hydroélectrique innovant et unique au monde
Mais contrairement au moulin à eau, la production n’est pas uniquement tributaire d’éventuels lâchers d’eau d’un barrage ou de la force du courant d’une rivière : les micro-turbines ont été déployées en aval du réseau d’eau potable de la vallée de Titioro. C’est donc la force de l’eau qui s’engouffre dans le système de distribution qui va permettre de générer de l’électricité.
Initié en 2009 et inauguré le 20 novembre 2014, cet ensemble hydroélectrique innovant baptisé Vaimarama est le premier système de micro-turbines à produire de l’énergie sur un réseau d’eau potable.
Composé de deux micro-turbines de type « pompe inversée » d’une puissance unitaire respective de 30 kW et de 11 kW, le système renouvelable devrait produire quelques 95 000 kWh d’électricité chaque année, et répondre aux besoins électriques de 35 foyers polynésiens.
Vaimarama, dont le coût total s’élève à 20 millions de francs pacifiques, a bénéficié d’une aide financière de l’ADEME à hauteur de 23%. Le projet a été développé dans le cadre de la loi de décembre 2013 ayant pour objectif d’augmenter le recours aux énergies durables dans l’archipel polynésien, qui dépend aujourd’hui à 72% des énergies fossiles.