« Ces zones protégées seront plus qu’inutiles, donnant l’illusion d’une protection là où il n’y en a pas »
Les 23 nouvelles zones de conservation marines s’étendent de la côte de Northumberland jusqu’au Land’End et comprennent plus long récif de calcaire d’Europe au large de Cromer, dans le comté de Norfolk. Mais, avec la désignation de 27 MCZ en 2013, le total de 50 est bien inférieure aux 127 sites proposés suite à une consultation antérieure du gouvernement qui s’était élevée à £ 8m. Les 50 zones de protection, avec d’autres types d’aires protégées, couvrent à présent 20% de toutes les eaux anglaises, soit près de 20 700 de km2.
« En tant que nation insulaire, le Royaume-Uni est entouré par quelques-uns des plus riches sites de biodiversité au monde – incluant des colonies de gorgones rose vif au large de la côte sud-ouest, et de vastes étendues de récif calcaire à l’est », a déclaré le ministre de l’environnement marin George Eustice. « Il est vital que nous protégions notre environnement marin pour que nos mers demeurent en bonne santé, et que notre industrie de la pêche demeure prospère afin que les générations futures puissent continuer de profiter de nos belles plages, du littoral et des eaux. »
Le Professeur Callum Roberts, de l’Université de York et l’un des principaux experts de la conservation marine du Royaume-Uni, se félicite des nouvelles Zones Marines de Conservation, mais demeure sceptique. « Nous avons besoin de plus de protection car notre réseau est loin d’être complet. Malgré les 50 ZMC, la riche biodiversité marine du Royaume-Uni est très peu protégée. Cela peut sembler paradoxal, mais six ans après l’adoption de la Loi maritime, les ZMC ne sont encore présentes que sur le papier. Il n’y a aucune gestion, donc la biodiversité y demeure sans protection. Ces zones protégées seront plus qu’inutiles, donnant l’illusion d’une protection là où il n’y en a pas. »
Le professeur Roberts constate que le faible niveau de protection du gouvernement accordé aux eaux britanniques est en contraste frappant avec son leadership sur la scène internationale: « Le Royaume-Uni accorde la pleine protection par rapport à la pêche à d’immenses zones de nos territoires d’outre-mer dans l’Atlantique (Ascension) , Indien (Chagos) et du Pacifique (Pitcairn). Nous avons besoin de toute urgence des mêmes niveaux de protection élevés dans nos eaux territoriales ».