« Nous avons historiquement perdu au moins 50% des herbiers dans les îles britanniques, perdre plus ne devrait pas être une option »
« Nous avons effectué l’évaluation la plus complète à ce jour des conditions environnementales d’herbiers dans les îles britanniques, en utilisant des techniques largement utilisées pour évaluer ces habitats importants dans des endroits comme la Grande barrière de corail », a déclaré le Dr Richard Unsworth de l’Université de Swansea.
« Tous les sites de notre étude ont été estimés comme étant à risque, soit à cause de la pollution, de la navigation de plaisance, ou les deux, même ceux dans des endroits relativement éloignés. »
Des actions sont nécessaires pour protéger les herbiers marins dans les îles britanniques
« Nous avons historiquement perdu au moins 50% de ces habitats dans les îles britanniques, perdre plus ne devrait pas être une option », a ajouté le Dr Unsworth.
Les plantes aquatiques sont menacées par les activités humaines, y compris la pollution de nutriments, provenant de l’azote issue de l’agriculture et de l’industrie qui ruisselle dans la terre et pénètre dans l’eau.
D’après Dr Richard Unsworth, les herbiers représentent un excellent indicateur de l’état de santé des eaux côtières.