Les rapports justifient le rôle primordial de la Loi sur les espèces en voie de disparition qui subit une recrudescence d’«attaques législatives»
Ce mois-ci la Chambre des représentants des États-Unis, l’équivalent de l’Assemblée nationale en France, a adopté un projet de loi qui, si elle est également adoptée par le Sénat, entraînera la suppression du loup gris et d’autres espèces de la liste des espèces menacées. Plus de 100 de ces tentatives pour affaiblir l’acte ont été effectuées par le 114ème Congrès depuis 2015, selon un décompte récent des défenseurs de la faune.
«Voilà pourquoi je pense qu’il est très important que les gens comprennent que nous obtenons les résultats escomptés de la Loi sur les espèces en voie de disparition», a déclaré Steve Holmer, conseiller principal en politiques pour l’American Bird Conservancy et l’auteur de ce rapport.
Parmi les réussites citées dans les rapports figure le bois cigogne, qui est passé de 5.000 oiseaux en 1978 à environ 10 000 couples nicheurs aujourd’hui; la fauvette de Kirtland, qui a vu le nombre de mâles de l’espèce passer de 167 en 1974 à plus de 2.300 l’an dernier; et le faucon pèlerin, qui a été retiré de la liste en 1999.
Les oiseaux Hawaiiens reçoivent moins de 7% du financement fédéral de conservation, alors qu’ils représentent plus de 28% de toutes les espèces d’oiseaux inscrites
Pourtant si la Loi sur les espèces en voie de disparition a eu beaucoup de succès avec les oiseaux continentaux, on ne peut pas en dire autant des espèces d’Hawaii et d’autres îles du Pacifique. Les rapports ont constaté que seulement 61% des espèces protégées sont stables ou en augmentation.
«« Hawaii est loin de Washington », et le vieux dicton qui dit « Loin des yeux, loin du cœur » sonne vrai», a déclaré Loyal Mehrhoff, directeur de récupération des espèces en voie de disparition pour le Centre pour la diversité biologique. «Les Hawaïens ne disposent pas d’un niveau élevé de sensibilisation sur les espèces en voie de disparition parce que les oiseaux vivent dans des endroits éloignés. Par conséquent, il y a moins de mobilisation pour sauvegarder des espèces que l’on ne voit jamais.» L’American Bird Conservancy calculé que les oiseaux Hawaiiens reçoivent moins de 7% du financement fédéral de conservation, alors qu’elles représentent plus de 28% de toutes les espèces d’oiseaux énumérés.