Une sorte de nouveau saumon de l’Atlantique auquel on a injecté un gène du saumon chinook du Pacifique
L’agence fédérale des médicaments et de l’alimentations américaine ou Food and Drug Administration (FDA) a donné son approbation « sur la base d’une analyse complète des éléments scientifiques fournis », au saumon AquAdvantage qui « remplit les conditions réglementaires » et est « propre à la consommation ».
La FDA a néanmoins imposé des conditions strictes au niveau de l’élevage du saumon réalisé uniquement à terre dans des bassins d’éclosion fermés basés au Canada et au Panama, excluant tout élevage aux USA.
Victoire pour la société de biotechnologie AquaBounty, à l’origine de ce saumon OGM, qui avait présenté sa demande il y a près de 20 ans
Les nombreux opposants, associations de consommateurs et autres ONG environnementales, ont exprimé leurs préoccupations concernant les risques liées aux fuites éventuelles du saumon OGM dans le milieu sauvage et aux croisements avec d’autres espèces de poissons.
D’après AquaBounty, « les poissons produits seraient stériles pour éviter les croisements avec les poissons sauvages dans le cas hautement improbable d’une fuite ».
Le saumon AquaAdvantage est une sorte de nouveau saumon de l’Atlantique auquel on a injecté un gène du saumon chinook du Pacifique afin qu’il grossisse deux fois plus vite. Il peut ainsi atteindre sa taille adulte au bout de 16 à 18 mois, au lieu de 30 mois pour un saumon de l’Atlantique.